La réserve biologique intégrale de Lure

Depuis peu, le haut de l’ubac de la montagne de Lure abrite une réserve biologique intégrale

Ce sont désormais 622 hectares et plus d’une dizaine de kilomètres d’Ouest en Est qui sont classés sous statut de protection forte, ceci dans le cadre d’une mission d’intérêt général « Biodiversité »

Cette réserve concerne un site et une forêt emblématiques des Alpes du Sud. La montagne de Lure héberge une sapinière-hêtraie méridionale qui est parmi les plus remarquables des Alpes françaises par son niveau de naturalité. En effet, ce site très préservé n’a presque plus connu d’interventions humaines depuis plus de 70 ans. 

On y trouve également d’autres spécificités de la montagne de Lure comme les éboulis calcaires et les escarpements rocheux …

Nous avons découvert ce coin de nature lors d’une balade sur les crêtes …

La réserve est également riche en espèces végétales et animales.

Les prairies qui la bordent foisonnaient de Reines des Prés

Cette herbacée vivace à l’allure altière, d’où son nom, fait partie des plantes mellifères. Son parfum est irrésistible ! 

Nous avons également découvert quelques Ancolies

La montagne de Lure est le terrain de prédilection pour l’Ancolie de Bertoloni qui se distingue des autres ancolies par ses étamines jaunes qui ne dépassent pas de la corolle et ses feuilles très incisées. 

Parmi les insectes, j’ai pris beaucoup de plaisir à photographier ce superbe papillon Machaon

Ainsi que des Syrphes

Et de nombreux bourdons

Ce jour-là, nous avons continué notre balade sur le Pré du Fau

Cette lande qui offre un extraordinaire panorama sur des montagnes souvent situées bien au delà de la région a des airs d’ailleurs. 

Comme vous pouvez le constater au fil de mes articles, la montagne de Lure c’est toute une palette de paysages et de découvertes. Un endroit encore à l’abri du tourisme de masse où l’on peut se ressourcer au milieu d’une nature généreuse. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.