La Girelle Paon

On quitte une réserve intégrale pour une autre située bien plus au Sud où l’univers montagnard laisse place à l’univers maritime. Direction la Côte Bleue et plus précisément la Réserve marine de Carry-le-Rouet où j’ai le plaisir de vous présenter un poisson que j’adore : la Girelle Paon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour ce moment d’osmose avec ce poisson aussi coloré qu’un poisson des mers tropicales, il ne m’a fallu qu’un minimum d’équipement : mon masque et mon tuba …

Ainsi que mon fidèle appareil photo compact waterproof. 

Cette réserve marine, que je vous ai déjà présentée, est l’endroit idéal pour admirer la faune typique de la mer Méditerranée et ceci sans être obligés d’être un as de la plongée. Une simple randonnée palmée (ou Snorkeling) suffira. Et surtout d’avoir tous ses sens en éveil car le spectacle est partout …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pêche et le mouillage sont interdits sur le site où est assurée un protection intégrale des fonds qui contiennent des habitats sensibles comme l’herbier de Posidonie. Ceci crée des zones favorables à la concentration des espèces marines locales et un effet « refuge » avec une augmentation de la diversité biologique ainsi qu’un meilleur rendement de la reproduction. 

Certains poissons peuvent être très joueurs. En témoigne cette Girelle Paon complètement fascinée par mon appareil photo au point de s’en approcher au plus près …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai également remarqué qu’elle était suivie comme son ombre par un Sar juvénile

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce qui parfois avait l’air de l’agacer au point de tenter de l’éloigner à coups de museau. Ce qui ne démotivait absolument pas le Sar !

Originaires de Méditerranée méridionale, les Girelles Paon vivent autour des rochers couverts d’algues où ils recherchent leur nourriture. Celle que je vous ai présentée dans cet article est une femelle. On peut la différencier du mâle grâce à ses bandes transversales bleu-ciel. 

Ce poisson haut en couleurs est assurément une merveille de la nature ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.