Le col de la Cayolle

Direction l’Ubaye pour découvrir un col où la nature est particulièrement préservée : le Col de la Cayolle.

Moins connu que les cols de la Bonette ou de Larche, ce col qui culmine à 2324 m d’altitude marque la frontière entre les départements des Alpes de Haute-Provence et des Alpes Maritimes. 

Coté Alpes de Haute-Provence, la route qui y mène est vraiment magnifique. Elle fait d’ailleurs partie de la célèbre « Route des Grandes Alpes ». Lorsque nous y sommes allés, les prairies en fleurs rivalisaient de beauté …

Ici, ce sont les coronilles qui ponctuaient de rose ce panorama … 

alors qu’un peu plus haut les arnicas terminaient leur floraison …

Nous en avons profité pour faire une halte « fraicheur » dans la Réserve biologique intégrale de La Tellière

Puis nous sommes arrivés aux portes du Parc National du Mercantour où le col est situé …

Sur cette route, les panneaux donnent immédiatement le ton …

L’arrivée au col est toujours un moment d’exception. Ici, la nature est reine …

Nous avons emprunté un sentier afin de pouvoir admirer les sommets situés dans les Alpes Maritimes …

Tout un coté du sentier était clôturé afin d’éviter aux promeneurs de pénétrer sur une zone de quiétude réservée aux lagopèdes alpins

Nous avons rencontré un éco-garde très sympathique qui nous a expliqué le fonctionnement de la démarche « Quiet’attitude ». Celle-ci vise à respecter la tranquillité des animaux les plus craintifs tout en permettant aux randonneurs de profiter pleinement du parc national. 

Au col, il y avait un couple de lagopèdes qui nichait avec plusieurs poussins. Ce sont des oiseaux emblématiques et menacés de nos montagnes qui ont la particularité de prendre la fuite lorsqu’ils se sentent menacés. Ce qui peut exposer la nichée aux prédateurs comme le renard ou l’aigle royal. 

Les lagopèdes sont très difficiles à observer car leur plumage change selon les saisons, ce qui leur permet de se fondre totalement dans leur milieu. On appelle cela l’homochromie. On trouve ce galliforme uniquement en haute montagne où il fréquente les pelouse alpines à végétation rase parsemées de rochers. 

Comme vous pouvez le constater, le Col de la Cayolle offre à la fois des panoramas uniques et une approche idéale d’une nature souveraine. Il résume à lui seul toute la magie des Alpes du Sud. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.