La sagesse des plantes

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un livre que j’ai adoré. Ce livre c’est « Alchimie Végétale » de Séverine Perron et Laura Wencker, paru aux Editions Hoebeke

Cet ouvrage d’initiation à la sagesse des plantes est une véritable invitation à la méditation et à la contemplation. Les auteures vous proposent un voyage poétique au fil des saisons, avec à la clef des rituels et des préparations de plantes guérisseuses utilisées dans les cultures antique, celte et amérindiennes. Reliant nos modes de vie contemporains à nos traditions ancestrales, ce guide nous rappelle que nous sommes nés de la terre et que nous sommes tous liés par un fil d’or : celui de la nature. Asservis par les codes de notre société, nous sommes devenus des êtres domestiqués et industrialisés. Notre perte de liens avec la nature a pour conséquence une prédation des ressources naturelles. Avec pour seul but : satisfaire nos envies de consommation. Nos vies modernes encombrées de tout et de rien nous ont fait oublier l’essentiel comme celui de vivre au rythme des saisons et accueillir la nature plutôt que de chercher à la conquérir. 

Ce livre nous initie à la sagesse du vivant, celle des plantes et des éléments qui nous entourent et nous permet de développer notre conscience intérieure et l’attention portée à la nature. Car la nature est souveraine. Chaque terre possède sa propre pharmacopée et il suffit simplement de connaître les trésors qui sont autour de nous. 

« Alchimie Végétale » nous initie avec brio à la préparation de plantes qui soutiennent notre corps et notre esprit selon les besoins propices à chaque période. Ces périodes vont influencer nos états psycho-émotionnels, nos manières d’être, de vivre, de manger, de dormir … Se synchroniser avec ces influences c’est vivre en harmonie avec le vivant …

Elixirs de fleurs, bains, vins médicinaux, teintures, macérâts solaires, infusions … Afin de réaliser cela correctement, les auteures vous guident grâce à leur savoir-faire et vous prodiguent leurs conseils pour choisir les bonnes périodes pour la cueillette de différentes plantes, les outils à utiliser, le séchage et même l’éthique de la récolte… avec en prime un calendrier. 

Richement illustré par de magnifiques photos à l’ambiance montagnarde, ce guide vous offre une voie inédite vers un nouvel art de vivre, étroitement relié à la nature, vers le partage et la transmission de nos savoirs oubliés. A s’offrir et à offrir sans modération ! 

* Nous sommes en pleine période de « l’Automne des mondes sensibles ». Les nuits se font plus longues, les feuilles des arbres sont gorgées de lumière et nous offrent un subtil camaïeu d’or et de brique. Le silence s’installe peu à peu dans les plaines et les forêts et il est grand temps pour nous d’honorer la lumière dans nos foyers et de préserver nos ressources. Alors pourquoi ne pas tenter de fabriquer un Elixir harmonisant de lierre ou bien une décoction d’Aubier et d’écorce de Tilleul. Vous retrouverez toutes ces recettes dans le livre !