Les bienfaits de la mer

Le lendemain de l’annonce du deuxième confinement, nous sommes partis nous réfugier au bord de la mer. Histoire de profiter de notre dernier jour de liberté. 

En arrivant, notre moral assez bas … sans parler de notre énergie. Puis, progressivement, la magie de la mer à fini par opérer. Jusqu’à nous faire atteindre un état proche de l’euphorie. 

Ce jour-là, tous les éléments étaient réunis afin que tout soit parfait : soleil, vent chargé d’embruns, vagues bien formées, nombreux oiseaux marins … La carte postale !

Il parait que la biophonie offerte par le cris des goélands a des pouvoirs relaxants … 

Je confirme ; ) 

Au bord de la mer, l’air est chargé en oxygène et donc en ions négatifs qui nous rendent moins sensibles au stress. Une simple promenade d’une heure (les chanceux pourront continuer !) suffit et ses bienfaits s’étendent jusqu’à quatre kilomètres du rivage voire cinquante pour ce qu’on appelle le climat maritime. 

Contempler son immensité nébuleuse nous apaise. Cet effet est renforcé par les sons des vagues. Un son encore plus intense lorsqu’on se promène sur une plage de galets, comme ici à Saint Mandrier

Le bruit du roulement ininterrompu vous rend tellement adictif que les heures s’égrenent en toute quiétude. 

Au bord de la mer, on retrouve aussi son âme d’enfant. Le rivage est un monde merveilleux qui révèle de nombreuses curiosités : coquillages, bois flotté, pelotes de posidonie …

De quoi vous occuper un bon moment en vous préparant à de futures activités créatives. Ces trésors marins sont souvent érodés par les vagues et le sel, ce qui leur donne une belle patine. Vos trouvailles pourront ainsi trouver leur place dans votre intérieur auquel elles donneront un coté nature. 

La mer offre de multiples paysages « réparateurs » qui améliorent l’humeur et boostent le tonus…

Désormais, on peut profiter de tout cela même chez soi ! En visualisant par exemple un coucher de soleil sur l’infini …

Sans oublier les applications de méditation qui vous permettent d’écouter tous les bruits de l’océan. Et ceci, sans modération ! 

Vous pouvez aussi parfaire votre immersion virtuelle en prenant un bain à base de sels d’Epsom. Riche en magnésium biodisponible, ce sel est réputé pour ses effets relaxants. Il favorise la détente des muscles et calme les angoisses. Vous pouvez même en donner à vos plantes vertes qui sauront apprécier ! 

A chaque bord de mer ses bienfaits. Alors que l’Atlantique vous donnera de l’entrain, la Manche vous purifiera et la Méditerranée saura apaiser vos émotions. Avec néanmoins un point commun : celui de vous reconnecter en douceur aux forces de la nature ! 

* Photos prises sur les plages de Cassis, Saint-Mandrier, Six-Four et Les Sablettes et sous copyright « Green & Zen Bubbles ».