La sarriette, l’amie des butineurs

Depuis plusieurs semaines, dans le jardin, c’est la pleine floraison de la sarriette. Alors que la plupart des plantes en ont terminé avec les fleurs, c’est une véritable aubaine pour les butineurs.

Cet Argus Bleu est l’un des plus fidèles. Il vient chaque jour aux mêmes heures pour faire son plein de nectar. Ce qui me permet de pouvoir l’admirer et le photographier. En plus, il est du genre très sympa ! 


La sarriette est une plante mellifère de la famille des Lamiacées qui fleurit longtemps. Très rustique, elle pousse également à l’état sauvage dans la garrigue. En Provence on la surnomme « Pèbre d’Ai » et de nombreuses personnes la ramassent pour parfumer les fromages de chèvre ou pour faire des tisanes. C’est une alliée du système digestif qui entre également dans la composition des herbes de Provence


Ses feuilles sont très odorantes, personnellement j’adore les froisser entre les doigts ! Et lorsqu’elle fleurit, elle se pare d’une multitude de petites fleurs roses et blanches qui font le régal des abeilles, des bourdons et des papillons


De plus, son entretien est très facile car elle aurait plutôt tendance à coloniser toute seule les talus.  Et à réclamer aussi très peu d’arrosage. Aromatique, médicinale, condimentaire et mellifère : la sarriette est une plante à avoir absolument dans son jardin ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.