L’amandier du fond du jardin

En Provence, les amandiers sont les premiers arbres à se couvrir de fleurs. Et c’est à chaque fois un pur enchantement ! 
 
Au fond du jardin, poussent plusieurs amandiers. Ils sont venus là de leur plein gré. Même s’ils ne sont pas encore très grands, leur floraison est toujours spectaculaire. 
 
Il y en a un qui vole toujours la vedette aux autres avec ses fleurs parfaites et odorantes. Et qui, en plus, adore servir d’écrin aux nombreux oiseaux du jardin
 
Je ne manque jamais de le photographier a chaque étape de sa floraison …
 

Afin de graver à jamais des scènes charmantes comme celle-ci …

Ou celle-là …

Les amandiers sont de véritables illusionnistes qui subliment le paysage à l’heure où la morosité fait encore de la résistance. Touches de couleurs dans le monochrome ambiant, ils offrent également la pitance aux premiers butineurs qui osent s’aventurer dehors. Car leurs fleurs sont mellifères et s’approcher d’un amandier, c’est mettre tous ses sens en éveil, dont l’ouïe. Des centaines d’abeilles et de bourdons se livrent à un harmonieux concert alors que le parfum des fleurs, porté par le vent, se distille dans toute la campagne. 
 
Dame nature sait combler ceux qui prennent le temps de l’admirer. Le spectacle saisissant des amandiers en fleurs a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes. Si la Provence est célèbre pour ses champs de coquelicots et de lavandes, je trouve dommage que l’on ne mette pas assez en vedette l’époque magique des amandiers en fleurs
 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.