Manifeste pour une cueillette sauvage

Notre société d’abondance épuise de façon exponentielle les ressources de la planète. Et pourtant, nous aurions la possibilité de collecter dans la nature tout ce qui est nécessaire à notre alimentation. De plus, les qualités nutritionnelles des plantes sauvages sont largement supérieures à celles des fruits et légumes de nos marchés. Dans la nature, il n’y a pas de disette car elle a le don de savoir nous nourrir. Les plantes ont donc plus que jamais leur place dans notre quotidien car elles représentent le patrimoine alimentaire de l’humanité. Une flore foisonnante qui pourrait réduire nos frais alimentaires, notre empreinte carbone, nous garder en bonne santé et ainsi agir positivement sur le bien-être commun de notre société et de la planète. 
 
C’est ce que prouve Vianney Clavreul dans son livre  » Le manuel de la vie buissonnière »  chez Terran Editions. « harnaché d’une charrette à bras, j’ai cheminé de bourg en bourg et cueilli ma pitance tout au long du voyage ». C’est ainsi que l’auteur résume son périple. De la Picardie jusqu’au sud de Poro, au Portugal, il a parcouru 2 600 kilomètres en six mois en se nourrissant presque exclusivement du fruit de sa glane. Avec son récit de voyage en toile de fond, Vianney Clavreul prodigue moult conseils pour s’initier à la vie buissonnière : s’équiper, s’orienter, se nourrir sans s’empoisonner …
 
Pour cette expérience, l’auteur a fait le choix d’emprunter les chemins les plus banals, les routes communales où tout le monde peut aller, afin que ce voyage puisse être accessible à tous. Son but étant de rester en pleine forme et en bonne santé tout en réalisant une performance physique éprouvante. Mais aussi de sortir de sa zone de confort et retrouver ce qui motivait la vie de nos ancêtres, bien plus proches de la nature que nous, et ce qui pourrait revivifier la notre. Selon l’auteur, l’impossible n’existe pas quand l’envie nous permet de le dépasser !
 
De nombreuses fiches nous font découvrir les principales ressources sauvages. Même si 80 % des végétaux de la nature sont comestibles, il faut toujours rester prudent et ne jamais consommer une plante que l’on n’a pas clairement identifiée. Et bien sûr choisir un environnement sain pour une belle cueillette. 
 
Parmi les merveilles de la nature : l’achillée millefeuille très bonne en salades, l’ail des ours pour un pesto sauvage, les graines de coquelicot pour un gomasio, le fenouil en bonbon végétal, l’ortie en potage … Une vingtaines de recettes du chef Jean-Marie Dumaine complètent l’ouvrage où vous pourrez découvrir les goûts subtils et étonnants que nous offre la nature. Soupe de lentilles à la sarriette, salade du randonneur, moussaka à l’égopode, bouillon de plantes … 
 
De plus, l’auteur révèle ses astuces pour une conserver une hygiène corporelle parfaite, laver son linge, bien se reposer et bien s’équiper avant de partir etc … Vous saurez ainsi tout sur le bon usage de l’argile et du charbon végétal qui sont de véritables panacées. 
 
Ce guide délicatement illustré comblera toutes celles et ceux qui veulent vivre une expérience hors du commun avec la nature et, pourquoi pas, changer leur mode de vie.