L’aromathérapie et ses alliés naturels

Depuis que j’habite en Provence, je suis une inconditionnelle de l’aromathérapie. Le fait que je vive dans la région des lavandes n’y est pas pour rien. 

Lors de la belle saison, à l’époque de la récolte de cet or bleu, je ne manque jamais d’assister à sa distillation. Et je repars à chaque fois de la distillerie avec ma bouteille d’hydrolat et une précieuse fiole d’huile essentielle. Lavande fine, lavandin, lavande aspic ou bien maillette, chacune aura son usage et fera partie intégrante de ma pharmacopée naturelle. La lavande fine, par exemple, est antispasmodique, antifongique, cicatrisante, insectifuge, sédative … C’est une huile de qualité issue de la lavande vraie qui est cultivée en altitude en Provence. Alors que le lavandin, qui est un hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic, est adapté à la basse altitude et surtout plus productif. Souvent les champs que vous admirez dans le Sud sont des champs de lavandin. L’huile essentielle de lavandin est de moindre qualité et utilisée un peu pour tout, notamment les détergents. Elle reste néanmoins délicieusement parfumée. 

D’ailleurs la féérie et la magie font partie intégrante de l’histoire provençale avec la légende de la fée Lavandula. Cette fée au grands yeux bleus lavande et aux cheveux blonds vivait sur la Montagne de Lure. Elle décida un jour d’habiter plus bas dans les collines. Mais en découvrant ce lieu si sauvage et aride, elle se mit à pleurer. Ses larmes bleutées baignèrent la Provence, donnant la lavande. Charmant non ? 

Si comme moi vous vous intéressez de près à l’aromathérapie, je vous conseille vivement le guide  » L’Aromathérapie et ses alliés naturels » de Claudie Bourry et Laurence Lebrun paru chez Terran

Très pratique, ce livre vous donnera les moyens de comprendre et d’utiliser efficacement et en toute sécurité les huiles essentielles, les plantes médicinales, les bourgeons et les produits de la ruche, associés ou non aux médicaments de synthèse. Il s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux professionnels et comporte des fiches conseils pour plus de 100 pathologies du quotidien. 60 huiles essentielles sont passées au crible avec des tableaux et récapitulatifs simples et didactiques. Et, bien sûr, plein de conseils pratiques pour s’approprier la nature qui soigne ! 

Alors, si au moindre bobo vous vous ruez sur le miel ou faites une diffusion d’huiles essentielles utilisées en synergie, ce livre est fait pour vous ! Il l’est encore plus si vous doutez encore de la réelle efficacité des trésors offerts par Dame Nature ; )