Le Col de Granon

Briançon est une terre de vélo qui offre aux passionnés la possibilité de gravir trois cols de légende : le Col d’Izoard, le Col du Galibier et le Col de Granon

Situé au dessus de Serre-Chevalier, à Saint-Chaffrey plus exactement, le col de Granon culmine à 2 413m d’altitude. C’est l’un des plus hauts cols routiers de France.

D’ailleurs, la route pour y accéder est vraiment typique et ce jour-là nous avons été gâtés car nous avons assisté à une magnifique scène de transhumance …

Je n’ai pas manqué de sympathiser avec Ilona, la chienne montagne des Pyrénées, qui aidait tout ce petit monde à quitter l’estive …

L’arrivée au col est spectaculaire …

Le col de Granon est entouré par plusieurs sommets et ses panoramas sur la vallée de la Guisane, Briançon, la Barre des Ecrins, la Meije et le Pelvoux sont époustouflants …

En ce moment, l’ambiance est magique car deux saisons se rencontrent harmonieusement …

Nous avons particulièrement apprécié le calme absolu qui y règne. 

Le col de Granon abrite également des casernes réservées aux Chasseurs Alpins qui servent encore parfois pour des exercices militaires …

Il y a aussi de nombreuses possibilités de randonnées dans une nature sauvage et préservée. Dont le lac de Cristol et le lac Rond

En ce qui concerne les lacs d’altitude, je vous donne rendez-vous prochainement afin de découvrir une véritable perle aux eaux turquoises du coté de la Meije ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.