Le Colorado Provençal

Aujourd’hui, je vous propose une parenthèse exotique dans le Vaucluse ! Et oui, souvent il n’y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour se dépayser. C’est le cas pour ce site mondialement connu qu’est le Colorado Provençal .

Dans cet univers où règne la couleur, vous pouvez cheminer tour à tour dans le Sahara, un désert blanc et rêver devant de majestueuses cheminées des fées … 

Ceci en seulement 2 heures de randonnée voire moins ! 

En cette saison le calme est absolu. Se retrouver seul au milieu de ces géants d’ocre procure un sentiment intense d’aventure. De plus, les contrastes et les ombres sont plus marqués que pendant la belle saison. Les panoramas sont absolument somptueux. 

Comme cette colline qui rivalise avec l’azur du ciel …

Dès le parking, vous avez le choix entre deux circuits. Celui du Sahara de 2 km et celui du Belvédère de 4 km. Je vous conseille vivement le dernier si vous souhaitez découvrir tous les sites …

Ces randonnées qui ressemblent plus à des balades se font dans un univers à la fois forestier et minéral. Les chênes sont omniprésents. Le plan remis à l’entrée vous permettra de vous orienter en toute quiétude. 

Ce lieu magique ne manquera pas de vous rappeler qu’il y a plusieurs millions d’années, une partie de la Provence était recouverte par la mer. Différents mouvements tectoniques ont fini par entraîner son retrait. Le sol a ensuite subit de profondes modifications pour donner au final de l’ocre jaune et de l’ocre rouge. Ces couleurs extraites et raffinées servaient à épaissir le caoutchouc et surtout de pigment. Une utilisation toujours d’actualité pour la chaux ou bien la peinture. Et si devant tant de magnificence vous êtes tentés de comparer ce lieu à un Colorado plus lointain, sachez que l’origine du nom est purement provençal. Colorado voulant dire « qui est coloré » ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.