Cueillez vos encens !

Les jours raccourcissent, la grisaille et le froid s’installent peu à peu … C’est le temps du repli à l’intérieur avec l’envie de créer des ambiances propices au cocooning. Personnellement, j’apprécie les lumières tamisées et les senteurs chaudes et épicées. J’utilise donc pas mal de bougies, fabriquées à base de cire végétale bien entendu … J’ai eu également une période « encens » mais leur parfum m’incommodait. Il faut savoir que la plupart sont plus nocifs que le périf’ parisien ! En effet, ils émettent des substances toxiques qui peuvent provoquer des irritations voire être dangereuses. 

C’est donc avec intérêt que j’ai découvert le livre « Cueillez vos encens ! » de Nicolas Clemendot et Emilie Cuissard paru chez Terran Editions

Si comme moi vous cherchez une alternative naturelle aux encens vendus dans le commerce, ce livre est fait pour vous ! Les encens « home made » sont écologiques, économiques, faciles à réaliser et réjouissants ! Les auteurs vous proposent de glaner les matières premières parmi les plantes qui vous entourent. Pour cela, ils ont sélectionné 34 espèces communes pour leurs parfums étonnants et leurs bienfaits. On retrouve ainsi les différentes lavandes, l’épicéa, la nigelle de Damas, la menthe poivrée, l’origan etc … Avec pour chaque plante une fiche descriptive illustrée. 

Après avoir choisi et récolté vos plantes, vous apprendrez comment confectionner vos encens et les utiliser. Des recettes simples et originales vous sont proposées telles que « La douce heure » , « Esprit sylvestre » avec un mélange de fleurs, résines, bois, feuilles, écorces … En bref, tout ce que la nature peut vous offrir. Et pour parfaire votre initiation, vous saurez même fabriquer vous-même vos supports à encens ! 

Pour ma part, je vais commencer par un « smudge » ou bâton de fumigation avec ce qu’il me reste de sauge officinale et de romarin du jardin ! 

Cet ouvrage complet adapté aux débutants et aux confirmés démontre habilement que l’encens peut être un allié puissant pour nous connecter ou nous reconnecter à la nature qui nous entoure. Tout en faisant appel à notre créativité. Cela permet ainsi de booster la confiance en nos capacités et de dire non à la surconsommation  !