Oiseaux d’eau

Profitant des dernières couleurs d’une nature au summum de sa beauté, nous avons choisi de passer du temps au bord des lacs et des rivières de la région. A l’instar des forêts, l’eau a un pouvoir apaisant. Son bruit régulier et doux permet au fil des heures de se déconnecter du quotidien. Et puis, le reflet de l’or des arbres sur l’eau est toujours un spectacle magique …

On comprend mieux pourquoi les vertus méditatives des lacs et des rivières ne sont plus à prouver …

Ces milieux offrent également un cadre de vie particulièrement adapté à de nombreux oiseaux. De plus, l’observation de la faune aviaire est bien plus facile sur un espace limité.

Le long des berges du Verdon, nous avons rencontré, bien sûr, des canards colvert

Mais aussi des hérons cendrés

Le héron cendré est un de nos plus grands Ardéidés. Il occupe la plupart de son temps à pratiquer l’affût afin de pouvoir capturer des poissons. Ceci en étant parfaitement immobile ! 

Lors de notre balade, j’ai complètement craqué pour cette boule de plumes …

Ce grèbe castagneux juvénile avait l’air d’apprécier la compagnie des promeneurs. Nous avons été impressionnés par ses capacités d’apnéiste. Plongeant sans cesse à la recherche de proies, il réapparaissait souvent plusieurs mètres plus loin. Incroyable lorsqu’on considère sa taille !

Ce jour-là, un groupe de grands cormorans a créé un véritable attroupement en se posant sur des souches d’arbres immergés …

Lorsqu’il est perché, cet oiseau peut passer des heures à se sécher, ailes et queue déployées …

Car lorsqu’il plonge, l’eau mouille son plumage et le leste afin qu’il puisse aller le plus profond possible pour attraper des poissons. 

Parmi les canards, il y a souvent des fuligules

Cette femelle fuligule nyroca avait choisi de partager son aire de pêche avec les grèbes castagneux. 

Au lac des Mées, le spectacle des reflets est toujours époustouflant. Cet endroit qui fait partie de la Réserve Ornithologique de Haute-Provence, est très fréquenté par les foulques macroules

On peut reconnaitre facilement cette « grande poule d’eau » grâce à son plumage anthracite et sa plaque frontale blanche. 

A la fin du jour, la symbiose entre l’eau et les oiseaux procure à ce lac une dimension artistique qui ne manque jamais de m’inspirer …

Et quoi de mieux pour célébrer la perfection de la nature qu’un cygne tuberculé

C’est de loin le plus majestueux des oiseaux d’eau. 

Quant à ce grèbe huppé, il ne manquait également pas d’allure au milieu des cuivres diffusés par le soleil couchant …

Comme vous pouvez le constater, les lacs et les rivières offrent de nombreuses occasions de s’émerveiller. C’est tout un monde qui se révèle à vous à condition bien sûr de prendre le temps d’aller à sa rencontre ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.