Le guide photographique des fleurs sauvages

Depuis quelques semaines, la nature recommence a être resplendissante. Finie l’ambiance morose et monochrome de la mauvaise saison. Même si celle-ci a tenté de faire un peu de résistance avec une ultime vague de froid qui a contrarié la floraison des arbres fruitiers, dont les cerisiers et les pommiers, et mis à mal les plants plus fragiles nouvellement installés par les jardiniers trop pressés. 

Partout, la nature s’éveille et tout n’est que beauté. En Provence, les pruneliers ponctuent le paysage d’harmonieuses touches blanches alors que les coquelicots pointent le bout de leur pétales flamboyantes. 

C’est certainement la saison où j’aime le plus me promener dans les champs et les chemins de campagne. Je ne manque jamais de m’extasier devant les fleurs sauvages tout en ayant l’esprit en alerte au cas où je rencontrerais une délicieuse plante comestible. 

Cependant, j’avoue que souvent j’ai du mal à identifier les merveilles qui poussent en toute liberté. Aussi, je les photographie et une fois rentrée chez moi je demande l’aide de groupes de botanistes sur le web qui se font un plaisir de mettre un nom sur ces inconnues. Je ne vous cache pas que je préfèrerais me débrouiller seule. Et que j’ai souvent pensé à m’acheter un guide qui répondrait à mes questions. Mais lequel ? 

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert le « Guide photographique des fleurs sauvages » de Michel Laroche et Mathieu Menant offert par les Editions Terran

Pour la photographe amateur que je suis, c’est l’outil idéal car il correspond tout à fait à mes besoins. Il est facile à utiliser, clair dans sa présentation et joliment illustré. Désormais, je peux identifier sans me tromper les fleurs rencontrées au gré de mes balades. Et m’assurer de ne pas cueillir des plantes toxiques pour la soupe du soir ! 

Avec son classement pratique, selon la couleur et le nombre de pétales des fleurs, mais aussi les indications sur leur habitat, leur période de floraison et la forme des feuilles : le doute n’est plus permis. De plus, les espèces comestibles, toxiques ou à vertu médicinales sont signalées tout au long du guide. Avec en prime des suggestions de recettes du chef cuisinier Sylvain Joffre. 

Ce sont en tout plus de 2 000 photographies et une sélection de 900 espèces qui nous montrent l‘étonnante diversité de la nature qui nous entoure. Ceci de l’ombre des sous-bois, aux prairies de montagne, en passant par les étangs et les pierres des vieux murs des villages. 

Alors, que vous soyez botaniste amateur, randonneur, ou adepte d’une vie saine, n’hésitez pas à enfiler vos chaussures pour partir à la rencontre d’un monde plein de belles surprises. Et à profiter de l’apaisement que procure une immersion au plus près de la nature.