Le Jardin aux papillons de l’Escarelle

Aujourd’hui, je vous propose de partir dans le Var à la découverte d’un véritable sanctuaire pour la biodiversité. Cet endroit c’est le Jardin aux papillons du Château de l’Escarelle …

Situé à La Celle, ce jardin abrite près de 40 % des papillons de jour du territoire de la Sainte-Baume où près de 50 % des papillons de jour de France sont présents. Créé en partenariat avec la LPO et le fond de dotation ITANCIA, ce magnifique jardin de 2 300 m2 a pour but de préserver les papillons et de permettre aux visiteurs de les observer et d’en apprendre d’avantage sur eux. Véritable laboratoire à ciel ouvert, ce coin de nature permet d’étudier de manière très précise l’écologie des insectes tout en offrant un spectacle de mouvements et de couleurs …

Ce sanctuaire reproduit les conditions favorables des milieux naturels préservés afin d’offrir aux papillons un garde manger et une pouponnière de première qualité. Pour cela, les meilleures plantes ont été sélectionnées. Elles sont locales et bien sûr aucun pesticide n’est utilisé. 

Lors de notre visite, les plantes avaient été malmenées par la sécheresse et les papillons moins actifs qu’habituellement. Cependant, nous avons pris plaisir à déambuler parmi les massifs et à lire les nombreux panneaux explicatifs du jardin …

Des figurines très sympas de papillons accompagnent les plantes associées, comme ce Pacha à 2 queues et l’Arbousier

Ce papillon connu également sous le nom de Jason ou Nymphale de l’Arbousier, nous a gratifié d’une visite express et très colorée. Je suis immédiatement tombée sous son charme car c’était la première fois que je faisais une telle rencontre. Il est d’origine tropicale et apprécie particulièrement les fruits mûrs et fermentés. 

Dans ce  jardin, tout est fait pour accueillir la petite faune …

Certaines floraisons tardives m’ont permis d’admirer quelques beaux spécimens, comme ces cosmos

Ou bien les sarriettes dont les fleurs faisaient le régal des papillons …

Nous avons passé un long moment au bord de la mare à contempler les nénuphars

Et surtout le ballet incessant des odonates

Le Château de l’Escarelle, c’est aussi 100 hectares de vignes bios. Le domaine est labellisé « Haute Valeur Environnementale » au niveau le plus élevé. On retrouve d’ailleurs l’esprit du jardin aux papillons sur certaines des cuvées …

Précieux et fragile, le papillon est le symbole d’une nature préservée. Sachant que le Domaine de l’Escarelle recense 95 espèces de papillons (dont 16 remarquables) sur les 259 espèces françaises, nous ne pouvons que saluer cette initiative ! 

Alors, si vous venez dans le coin, n’hésitez pas à vous offrir une parenthèse bucolique dans ce magnifique jardin. Pour info, la LPO organise des visites guidées où vous apprendrez plein de choses sur nos amis les papillons !

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.