Un petit coin de paradis

Mon petit jardin provençal a beaucoup souffert de la sécheresse et des restrictions en eau. C’est désormais l’heure des bilans. Certaines plantes finiront dans le bac réservé aux déchets verts tandis que d’autres auront droit à une bonne taille afin de mieux se régénérer. Ce sont les aléas du jardinage … Cette période m’a offert l’occasion de réfléchir à de futurs aménagements. En privilégiant les plantations en pots car ce sont elles qui ont le plus fait preuve de résilience. Et surtout je me félicite de toujours laisser une place importante aux plantes sauvages car leur floraison, malgré la canicule, a continué à faire le bonheur de mes hôtes favoris : les papillons ! 

Au moins j’aurai de quoi m’occuper pendant l’arrière saison et même après car entretenir un jardin c’est aussi prendre le temps de la réflexion. Et glaner des conseils par-ci par-là. C’est donc avec intérêt que j’ai découvert en avant première le livre « Un petit coin de paradis » d’Isabelle Olikier-Luyten qui paraîtra prochainement aux Editions Ulmer

Dans ce livre richement illustré, l’autrice retrace le parcours de son petit jardin de 600m2 situé près de Lille, en Belgique, qu’elle a créé, remanié, transformé, saison après saison, jusqu’à en faire un éden florissant et luxuriant, un véritable petit paradis ! Partie de rien, elle a connu des déboires comme des réussites. Ce qui l’a rend proche de la plupart des jardiniers et les incite a faire preuve de patience et d’abnégation. Car lorsqu’on voit les photos prises dans son jardin au début et le résultat : c’est tout simplement bluffant ! Son terrain est devenu un éden avec plus d’une centaine de rosiers associés à des plantes et des fleurs de toutes les couleurs. Ceci avec beaucoup de délicatesse et d’harmonie. 

Tout au long du livre, cette passionnée explique comment faire les bons choix lors de la sélection des plantes mais aussi comment transformer les faiblesses de son jardin en atouts. Sans oublier ses astuces jardinières et déco. 

Ce jardin savamment aménagé, tout en restant bohème, ne manquera pas d’inspirer celles et ceux qui comme moi possèdent un petit coin de verdure. Et ne rêvent que d’une chose : le transformer en petit coin de paradis !