Le jardin alpin du Lautaret

Au Col du Lautaret, en plus des magnifiques panoramas, il y a un endroit vraiment exceptionnel que je conseille vivement : c’est le jardin alpin

Dès l’entrée, on se retrouve immédiatement dans l’ambiance du pays d’Heidi ! L’endroit est féérique à souhait.

Situé face aux glaciers de la Meije, le jardin alpin bénéficie de diverses influences climatiques et d’une diversité de terrains qui ont favorisé une grande richesse botanique. Il y a près de 1 500 espèces, soit un tiers de celle de la flore française.

Depuis le début, ce jardin a choisi de présenter les diverses plantes des montagnes du monde avec des pôles disséminés tout au long du parcours. Il sensibilise également à la conservation des plantes menacées et de leurs habitats. C’est également un espace de recherche de l’université de Grenoble et du CNRS.

A plus de 2 100m d’altitude, vous pouvez ainsi faire le tour du monde. Et découvrir toutes ses beautés montagnardes …

Lys orangé …

ou bien Lys Martagon…

Et bien d’autres …

Dans les massifs à thèmes, vous ne serez pas perdus car toutes les plantes sont répertoriées avec leur nom de famille, leur nom scientifique et commun, leurs propriétés, leur origine géographique ainsi que leurs milieux de vie.

Dans ce cadre enchanteur, c’est un véritable dédale de petits chemins avec toujours des points de vue spectaculaires …

Et si voulez parfaire vos connaissances, la boutique vous propose une gamme assez pointue de livres de botanique. Vous pourrez ainsi faire perdurer le rêve une fois rentrés chez vous ; )

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.