Cuisine sauvage au fil des saisons

Lorsqu’on est en contact avec la nature, la tentation de cueillir et d’utiliser les plantes sauvages est grande. Généralement, les moins aventureux se contenteront de glaner des plantes simples à identifier comme l’ortie et souvent pas plus loin que leur jardin. Ce qui est un bon début, connaissant les vertus de cette plante qui a tendance à être reléguée au statut de mauvaise herbe. Derrière sa mauvaise réputation, se cache pourtant une championne de l’alimentation nutritionnelle !

 

Dès le moment, où les plantes sauvages passent la porte de notre maison, c’est tout un processus d’apprentissage est de découverte qui se met en route. Et cela pour notre plus grand bien, celui de la planète et de notre porte-monnaie. La nature est un vaste jardin rempli de belles surprises pour qui veut bien sortir de l’alimentation traditionnelle hélas trop souvent dénaturée.

Bien entendu, cuisiner avec les plantes sauvages implique de vivre au rythme des saisons. Il n’y aura jamais d’ail des ours au menu en pleine sécheresse et encore moins de marjolaine sauvage lors des frimas. Le but étant également de consommer ces plantes fraîches afin de conserver toutes leurs vitamines.

Si, comme moi, la cuisine sauvage vous tente de plus en plus, j’ai le plaisir de vous présenter en avant-première l’excellent livre « Cuisine sauvage au fil des saisons » de Lucie Saint-Voirin paru aux Editions de Terran.

L’auteure vous invite à plonger dans un univers gourmand et à composer un magnifique bouquet de textures et de saveurs grâce à un éventail de recettes inédites et succulentes. Végétariennes et souvent véganes, les recettes sont l’expression d’une rencontre avec une plante et des fruits et légumes de saison. Les plantes sont abordées comme base alimentaire et non comme un simple condiment ce qui promet un bon nombre de recettes inédites et originales.

Ce livre étant le fruit de plusieurs années au contact des plantes sauvages, toutes les recettes présentées ont été testées et forment la base d’une cuisine familiale facile et sans chichis. Salade de pommes de terre à l’ail de ours, soupe ortie lamier-blanc, pesto au plantain, salade de raiponce, ravioli des champs … Ou bien crème brulée à la reine des prés, biscuits au mélilot, pizza buissonnière, salade betterave pimprenelle. Cette cuisine vous invite à entrer dans un autre espace temps où l’on prend le temps de cueillir et de se relier aux saisons.

Toutes les bases de la cueillette sont bien entendu expliquées avec en prime un calendrier de récolte très utile.

Clair et richement illustré, ce livre est une invitation à savourer avec tous nos sens la beauté de la nature qui a la générosité de s’offrir à nous !