Le potager bio du Domaine de Fontenille

Rendez-vous dans le Vaucluse où je vous invite à découvrir un potager bio que j’ai trouvé très inspirant. Cet endroit n’est autre que le « Grand potager du Domaine de Fontenille » à Lauris.

Dans ce jardin de 5 000m2 se succèdent baies, légumes anciens, fleurs comestibles et plantes aromatiques le long d’un parcours ludique et instructif. C’est ici que sont cultivés, en agriculture biologique, les fruits et les légumes qui fournissent les deux restaurants du domaine. 

Lorsque nous avons visité le jardin, c’était la pleine saison des pommes, des carottes, des aubergines et des tomates …

Les jardiniers nous ont confié qu’ils avaient réussi à être autosuffisants en tomates pendant toute la saison ! Ils ont même eu la gentillesse de nous faire déguster des carottes issues d’une variété ancienne fraîchement cueillies : un pur délice ! D’ailleurs, ils n’hésitent pas à partager avec les visiteurs leurs bons plans et à leur prodiguer un maximum de conseils. 

Parmi les curiosités de ce potager : le « keyhole »

Originaire d’Afrique, ce potager en « trou de serrure » permet une production importante sur une surface limitée tout en nécessitant moins d’arrosage. La colonne centrale sert à la fois de compost et de réservoir pour l’eau. Les nutriments et l’humidité se diffusent alors lentement dans les cultures qui l’entourent. Ce type de potager est particulièrement adapté aux surfaces réduites et aux jardins urbains. 

Autre curiosité : la spirale d’herbes aromatiques

Il s’agit d’une spirale constituée de pierres collectées dans le domaine, garnie de terre et de plantes mellifères. Souvent utilisée en permaculture, elle favorise une grande biodiversité en proposant en proposant le couvert aux insectes et le gite aux petit mammifères qui nichent entre les pierres. 

Je ne vous cache pas que je n’ai plus qu’une envie : installer tout cela dans mon jardin ! 

La biodiversité est d’ailleurs favorisée partout dans le potager avec notamment ce superbe hôtel à insectes

Il attire ainsi les insectes bénéfiques au jardin qui deviennent des auxiliaires des jardiniers en éliminant naturellement les nuisibles. 

Quant aux nombreuses fleurs, elle font le régal des pollinisateurs

J’ai également adoré le Mandala

Très présent en permaculture, il a aussi le don d’être particulièrement esthétique. Cette parcelle cultivée fait appel à la créativité et peut être un véritable lieu de détente. 

Remarqués également dans le jardin : un poulailler mobile, une mare, une haie multi-étagée, une cabane d’observation dans le sous-bois, des nichoirs à oiseaux ainsi que des ruches. 

Je ne vous cache pas que cette visite m’a littéralement enchantée. Ce jardin possède tout ce qu’il faut et l’abondance de sa production m’a prouvée une fois de plus que l’on peut tout à fait subvenir à ses besoins et à ceux des autres tout en respectant le milieu naturel ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.