Les armoises, mères des simples

Lors de notre dernière escapade dans l’Ubaye, j’ai acheté du génépi séché à un herboriste local. Loin de moi l’idée de cueillir moi-même cette plante emblématique des Alpes car les plants sont souvent situés à des endroits inaccessibles voire dangereux ! En effet, cette vivace s’épanouit généralement sur les moraines des glaciers et les éboulis de haute montagne. C’est une plante rare et solitaire dont la cueillette est strictement réglementée. Le génépi peut être utilisé en tisanes ou pour élaborer de la liqueur. Cette plante qui fait partie de la famille des armoises et qui rentre dans la « pharmacopée des simples » est réputée pour stimuler le système digestif. 

Les armoises sont très nombreuses, on en compte environ 500 espèces qui poussent dans l’hémisphère nord. Ce sont pour la plupart des plantes herbacées, vivaces et odorantes. Certaine étaient considérées comme des panacées au Moyen-Age, d’autres ont suscité bien des passions lors des siècles suivants. A chaque fois, les humains n’ont pu que remarquer leurs vertus parfois exceptionnelles sous leur apparence banale. Alors que les remèdes de « grand mère » ont de plus en plus d’adeptes, il est plus que jamais important de privilégier des plantes qui poussent près de chez soi. Et de retrouver puis affiner un savoir ancestral. 

Nouveau titre de la collection « Compagnon végétal » des Editions de Terran, le livre « Armoises, mères des simples » d’Eliane Astier et Bernard Bertrand vous permettra de découvrir ces merveilles de la nature …

Armoise commune, absinthe, aurone, génépi, estragon … Toutes ces plantes de plaine ou de montagne, sauvages ou cultivées, méritent d’être mieux connues et peuvent vous rendre de grands services. 

Saviez-vous que les armoises remédient aux divers problèmes des femmes ? Que l’absinthe, appellée autrefois « la fée verte » est une armoise ? Qu’elle entre également dans la composition du Vermouth ? Que l’estragon de nos jardins a des vertus digestives ? 

Les armoises peuvent aussi s’utiliser en cuisine et le livre propose des recettes très originales comme « la sauce à l’armoise commune », « la purée de courgettes à l’aurone », « la crème dessert à l’absinthe » ou bien « la liqueur d’estragon ». 

Ces plantes qui pourraient passer inaperçues dans notre jardin ou sur les bords des chemins sont épatantes ! Ce sont des compagnes végétales précieuses à découvrir ou à redécouvrir.