Les Fonts de Cervières
On part dans les Hautes-Alpes à la découverte d’un endroit magique en cette saison : les Fonts de Cervières.
Situés aux portes du Parc Régional du Queyras, à proximité de la frontière italienne, cette vallée est restée sauvage et préservée. Elle est parcourue par la Cerveyrette qui est l’un des affluents de la Durance …
En ce moment, les vastes prairies jonchées de multiples espèces de fleurs font le bonheur des randonneurs …
A cela s’ajoutent les somptueux panoramas …
Ici, on retrouve tout ce qui caractérise la montagne …
On peut aussi découvrir l’un des plus grand complexe tourbeux du Briançonnais…
Le marais de Bourget est reconnu comme zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique.
La route se termine au typique hameau d’estive des Fonts …
Le calme est absolu et la possibilité de randonner en toute tranquilité est appréciable. Nous avons pu observer un nombre incroyable de fleurs comme ces Campanules …
Ou bien ces Lis de Saint-Bruno…..
Des oiseaux, comme ce très discret Pie-Grièche écorcheur …
Et bien sûr des marmottes …
En retournant au hameau, nous avons été témoins d’une scène de chasse improvisée où le principal protagoniste, un superbe renard roux, a coursé une marmotte. Semant une véritable panique dans la communauté ! La montagne s’est mise à résonner des cris d’alerte des vigies, ce qui a finalement découragé l’intrus. Tout penaud, le renard a ensuite regagné le couvert forestier …
Les marmottes, en cas de danger, émettent des sifflements adaptés à la situation. Si le danger vient du ciel, comme par exemple l’arrivée d’un aigle, il est signalé par un long cri strident. S’il est terrestre, dans le cas du renard, ce sera un véritable concert !
Je ne peux que vous conseiller de partir à l’aventure sur les nombreux sentiers de la vallée des Fonts. Vous ne manquerez pas, comme nous, d’être sous le charme de ce lieu authentique où il fait bon se déconnecter du quotidien.
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.