Le temps des Ogres

Et si la sécheresse était telle que l’eau potable venait à manquer ? Gageons que notre vie sur une planète complètement transformée s’apparenterait à de la survie. 

C’est hélas le quotidien de Victoire, l’inoubliable héroïne du roman d’anticipation « Le temps des Ogres » de Michelle Montmoulineix paru chez Hélium

Dans un univers frappé par la sécheresse où l’eau est rationnée par les Patrouilleurs, la jeune adolescente est contrainte de fuir son village pour rejoindre le lac Baïkal qui reste le dernier réservoir en eau douce. Mais elle se trompe de chemin et après tout un lot d’aventures et de rencontres, se retrouve au pied d’un cargo échoué sur le sable. Elle y découvre un groupe d’enfants et d’adolescents qui étanchent leur soif autour d’un abreuvoir métallique. Son soulagement sera de courte durée puisque cette manne cache un horrible piège … Je n’en dirai pas plus afin de maintenir le suspens ! Un suspens tel que je n’ai pas lâché ce livre du début à la fin tellement j’étais captivée par l’écriture fluide et les talents descriptifs de l’auteure. J’ajouterai juste que j’ai apprécié le dénouement de l’histoire où l’espoir d’une réconciliation entre humains et nature devient possible …

Si vous préparez vos vacances et que vous cherchez des livres susceptibles de passionner vos ados, je vous conseille vivement ce roman qui sortira le mois prochain. En ce qui me concerne, j’ai été ravie de le découvrir en avant-première. Désormais, le simple fait d’ouvrir un robinet chez moi me rappelle que l’eau est un bien précieux qu’il faut préserver à tout prix car c’est grâce à elle que nous pouvons continuer à vivre sur une planète agréable remplie de tant de beautés animales et végétales !