Les ocres de Roussillon

Aujourd’hui nous partons dans le Vaucluse à la découverte d’une curiosité géologique : les ocres de Roussillon. 

Entre Luberon et Monts de Vaucluse, Roussillon qui est l’un de plus beaux villages de France, est posé comme un joyau au milieu des ocres. Ici, vous vous trouvez au centre du plus important gisement d’ocre au monde qui s’étend jusqu’à Gignac. Pour en découvrir une partie, vous pouvez emprunter le « Sentier des Ocres ». Ce que nous avons fait ce jour-ci.

Dès l’entrée, c’est un véritable paysage minéral qui s’offre aux visiteurs. Avec ses couleurs éclatantes et ses reliefs insolites, cet endroit est un régal pour les photographes …

Vous avez le choix entre deux parcours balisés : un court ou un plus long qui n’excède pas une heure de marche. Tout au long, des pupitres vous donnent de précieuses informations sur les ocres sans oublier la flore qui est omniprésente …

Je n’ai pas pu m’empêcher d’improviser un Land Art express symbolisant l’union entre le minéral et le végétal …

Cheminer sur une couche épaisse de sable ocreux est un pur bonheur …

Vous avez également la possibilité de faire des pauses pour profiter pleinement du spectacle grâce à différents espaces aménagés …

Ces cheminées de fées, méritent bien leur nom !

Plus loin, comme par magie, le village de Roussillon émerge entre les arbres …

L’ocre étant un pigment naturel mêlé au sable des falaises, c’est l’oxyde de fer qui le colore ainsi. Auparavant exploité par l’homme, le site a été peu à peu rendu à la nature. Une végétation pionnière adaptée aux terrains sableux à fini par coloniser les espaces. De nombreuses espèces animales y ont également trouvé refuge comme le Guêpier d’Europe. Un oiseau très coloré que je vous ai déjà présenté dans ce blog.  

Même hors du site, en rejoignant à pied le village, les panoramas restent prodigieux …

Bien entendu, je vous conseille vivement de flâner dans les ruelles pittoresques de Roussillon. Et si vous souhaitez poursuivre l’aventure de l’ocre, vous pouvez visiter l’ancienne usine Okhra. Cet écomusée dédié à la couleur est situé juste en contre-bas du village. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.