Le marmotton

Lorsque nous partons randonner dans les Alpes du Sud, observer les marmottes est l’une de nos activités favorites. Ce sont des animaux tellement attachants ! Si vous savez vous montrer discret, ils ne manqueront pas de vous intégrer dans leur quotidien. Pendant la belle saison, les marmottes passent le plus clair de leur temps à jouer au milieu des fleurs ou bien à constituer leur réserve pour la période d’hibernation. Qui a déjà commencé d’ailleurs, car la neige et le froid sont arrivés bien plus vite que les autres années sur les Alpes. 

Les marmottes fascinent également les enfants et l’on comprend pourquoi ! Ces peluches vivantes ont de quoi susciter la sympathie. Aussi, si votre enfant a déjà des aptitudes de naturalistes et adore les marmottes, je vous conseille vivement de lui offrir le livre « Le marmotton » d’Alice Butaud et Julie Colombet paru chez Hélium

Adaptée du podcast « Bestioles » diffusé sur France Inter et cautionnée par le Muséum National d’Histoire Naturelle, cette bande dessinée accessible aux plus jeunes permet de faire plus ample connaissance avec ces animaux …

On y suit un marmotton qui ne veut pas hiberner, ce qui donne au lecteur l’occasion d’apprendre plein de choses tout en s’amusant. Les enfants sauront ainsi pourquoi les marmottes hibernent, ou bien reconnaître leurs différents sifflements et deviendront incollables sur ces adorables bestioles lors de leurs prochaines sorties en montagne ! 

Dessinés de façon ultra naturaliste, les héros rappellent également le degré de vulnérabilité de l’espèce. Car la montagne est un milieu fragile, victime à la fois du réchauffement climatique et des activités humaines. Un milieu en sursis qu’il faut apprendre à protéger dès le plus jeune âge.