Les roses de Valsaintes

Rien n’est plus enchanteur que de flâner dans un jardin au temps des roses.

Aucune autre fleur n’a jamais autant été louée pour sa beauté et son parfum. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la Reine des fleurs ». Elégante et majestueuse, la rose sait sublimer le moindre coin de jardin. 

En Provence, il y a un lieu où la période de floraison des roses est un moment encore plus magique qu’ailleurs. C’est le Jardin de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde  …

Ce jardin un peu bohème et sa célèbre roseraie sont une invitation à l’émerveillement. Il offre une sélection de plusieurs centaines de variétés de roses classiques et anciennes. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres …

Ce jour-là, nous avons pu nous enivrer du parfum exceptionnel de la Rose de Damas qui était en pleine floraison. Une floraison discrète à l’opposé de certaines de ses consoeurs aux formes et aux couleurs exubérantes. 

La plupart des roses portent des noms poétiques et servent d’écrin à des endroits où la sérénité règne …

Le parc floral offre pléthore d’arbres et de plantes …

Et un merveilleux « jardin sec » où toute la Provence des murailles et des restanques, ou Bancau en provençal, est représentée …  

Le jardin est complètement axé sur le respect de la biodiversité locale …

Certaines zones sont volontairement laissées « sauvages » afin que la diversité des plantes puisse abriter de multiples insectes et animaux utiles à l’équilibre du lieu. Une pratique essentielle pour un jardin naturel accueillant pour la faune. Cette initiative invite ainsi les visiteurs à changer leur perception du jardin en général. 

La flânerie se termine par le potager en permaculture où l’on peut admirer les superbes légumes bios et profiter des conseils des jardiniers. 

Comme vous pouvez le constater, au Jardin de Valsaintes les heures s’égrènent lentement et en toute quiétude. 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.