Un petit jardin d’abondance écologique

Depuis toujours je reste persuadée que toutes les actions comptent, même les plus minimes. Et que chacun, à son échelle, a le pouvoir d’améliorer les choses, notamment en ce qui concerne la sauvegarde de notre belle planète. Devant le déclin inquiétant de la biodiversité, si tous les jardiniers du monde se retroussaient les manches afin de créer un espace paysager respectueux du vivant, les choses évolueraient de façon moins dramatique. Il ne faut pas oublier que chaque parcelle, même de taille réduite, est un maillon important de l’immense jardin planétaire. Une cellule écologique qui multipliée par des millions a le pouvoir de redonner sa place au vivant en accueillant une flore et une faune variées. Et pour cela, il suffit de quelques gestes simples à la portée de tous ! 

Le livre « Un petit jardin d’abondance écologique » de François Liorzou paru chez Terran Editions saura vous guider pour aménager chez vous un espace plein de vie …

S’appuyant sur l’exemple de son jardin de 400 m2, l’auteur propose une démarche philosophique, scientifique et technique d’élaboration de ce que l’on pourrait considérer comme un havre de biodiversité. Il donne des clés pour comprendre le fonctionnement de la faune et de la flore, puis aborde les grands principes de conception d’un jardin pour structurer un espace. Diverses techniques de construction, de plantation et d’entretien raisonnées sont expliquées de façon simple et richement illustrée. Vous pourrez ainsi réaliser des espaces de circulation, des treillages … mais aussi végétaliser à l’aide de vivaces, de haies ou installer un potager et enfin gérer au mieux les taches à effectuer. Le tout en restant libre de faire vos propres choix en tenant compte, bien sûr, des contraintes de votre jardin. Car un jardin d’abondance écologique doit être un lieu d’expériences, de créativité et de plaisir. 

J’ai beaucoup apprécié ce livre car le jardin présenté ressemble beaucoup au mien. J’ai donc pu y glaner des conseils pour pouvoir améliorer ce que j’ai déjà réalisé et ne plus faire les mêmes erreurs. Lorsque je vois le nombre d’insectes et d’oiseaux qui peuplent mon petit espace de verdure, je suis ravie de contribuer à mon échelle à construire un monde meilleur où la biodiversité reprendra peu à peu sa place.