Vinaigre blanc parfumé aux fleurs

Le vinaigre blanc est un allié efficace dans la maison. Il sert pratiquement à tout.

Dégraissant, anti-calcaire, anti-microbien, désodorisant et j’en passe ! Et en plus, il est économique et écologique. Une bouteille ne coûte que quelques centimes d’euro et sa composition est réduite au strict minimum avec en prime un minimum d’incidence sur notre environnement.

Seul bémol pour certaines : son odeur ! Personnellement, je n’en suis pas fan.

Aussi, j’ai mis à profit la saison des fleurs pour justement parfumer celui qui est l’indispensable de mes séances de ménage.

Je vous propose donc une recette toute simple et bien sûre naturelle pour votre maison : le vinaigre blanc parfumé aux fleurs

Pour cela, j’ai profité des derniers lilas et de la récente floraison du sureau noir. J’ai cueilli une belle branche du premier et plusieurs ombelles du second. J’ai détaché les fleurs et les ai introduites dans une bouteille en verre. Puis j’ai rempli le reste de la bouteille avec le vinaigre …

Cette préparation doit reposer environ une dizaine de jours. Après, il suffit de filtrer les fleurs et de reverser le vinaigre dans une autre bouteille …

J’ai constaté que l’odeur était moins forte et légèrement sucrée. Je pense que la prochaine fois j’utiliserai des pétales de rose.

Certaines personnes se servent de ce mélange comme assouplissant pour le linge. Ce qui à l’air d’être une excellent idée car le vinaigre rend l’eau moins calcaire et est un excellent désinfectant.

En tous cas, cette recette à le mérite de pouvoir laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez ainsi créer des mélanges personnalisés avec le fleurs les plus parfumées. Et au moins, ce n’est pas du parfum de synthèse !

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.