Les super pouvoirs du thym

En ce moment, dans la garrigue, c’est le règne du rose. Ce monochrome est symbolique de la floraison du thym .

Le thym, plante emblématique de la Provence, sait parfumer mieux que jamais les plats du soleil. Et compose de délicieuses tisanes qui soignent les petits bobos …

Riche en phénol, le thym possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes. Additionné de miel (de thym bien sûr!) ce fut mon allié durant la période de confinement et encore maintenant.

J’ai aussi profité de la période de floraison du thym de mon jardin pour réaliser du beurre aromatisé

Pour cela, j’ai utilisé du beurre fermier des Hautes-Alpes que j’ai laissé ramollir à température ambiante. Puis je l’ai mélangé avec des fleurs fraîches et lui ai donné sa forme définitive avec un emporte pièce. J’en ai réalisé, bien entendu, plusieurs du même style. Et hop, direction le congélateur pour pouvoir les ressortir au gré de mes projets de plats et ceci en toute saison.

Le thym est également une mane pour les butineurs puisqu’il fait parti de la liste des plantes mellifères. Les papillons et les abeilles en sont friands …

Cette plante magique rentre aussi dans la composition de nombreux produits de beauté. C’est l’allié des peaux grasses et l’ennemi juré des vilains boutons. Et pour un masque improvisé, une simple infusion mélangée à de la poudre d’argile adaptée à votre type de peau vous promettra un teint éclatant.

Comme vous pouvez le constater, la star de la garrigue a vraiment tout bon !

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.