Les basses gorges du Verdon
Direction les basses gorges du Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence où je vous propose une randonnée dans un paysage de rêve.
Le « Sentier du garde canal » à Quinson est situé le long d’un ancien ouvrage hydraulique construit au XIXe siècle pour amener les eaux du Verdon jusqu’à Aix-en-Provence. Il est désormais aménagé en itinéraire de randonnée et offre tout le long des panoramas époustouflants sur le Verdon …

Il alterne les passages au bord de l’eau, sur les murs du canal et sur plusieurs passerelles et escaliers …

Souvent à flanc de falaise !
Le départ de cette randonnée se fait en aval du lac de Quinson et débute par des escaliers en pierre qui vous mettent tout de suite dans l’ambiance. Le reste de la randonnée est accessible à tous à condition, bien sûr, d’être bien chaussés. Evitez les tongs, même en cas de fortes chaleurs, car certains passages peuvent être compliqués !
Plusieurs belvédères permettent d’admirer les eaux turquoises et l’univers minéral …

Puis le sentier devient plus plat et plus forestier. Ceci jusqu’à la cabane du garde canal …

Des pancartes vous permettent de découvrir l’historique ainsi que la faune et la flore du sentier …

Ici, c’est le territoire des chauves-souris et notamment du Murin de Capaccini …

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de continuer la randonnée en empruntant un tunnel. Ce jour là, nous avons préféré retourner sur nos pas, comme la plupart des randonneurs, afin de pouvoir profiter d’un bon bain dans les eaux cristallines du Verdon !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.