L’argiope frelon
Les herbes sèches abritent une faune variée. Notamment de nombreux insectes qui y trouvent à la fois un refuge et de la nourriture.
Cheminer au milieu des hautes herbes offre souvent d’intéressantes surprises. Comme cette argiope frelon confortablement installée en travers d’un chemin …

Cette araignée originaire de Méditerranée apprécie les milieux ouverts et ensoleillés. Elle y bâtit une toile géométrique souvent à moins d’un mètre du sol. L’araignée s’y trouve toujours positionnée en son centre.
Cette toile est ornée d’un motif blanc en zigzag d’aspect nacré nommé le stabilimentum …

Pour composer cette structure, notre habile couturière utilise exclusivement des fils de soie. On pourrait penser que cela sert à stabiliser la toile, ce qui n’est pas vraiment le cas malgré le nom. En fait, ce motif servirait plutôt à se camoufler des prédateurs et à attirer des proies grâce à sa grande brillance dans les ultra-violets.
La femelle argiope frelon arbore un magnifique camouflage jaune et noir …

Ce qui peut faire penser à un frelon, d’où son nom. Ce mimétisme est parfait pour décourager les éventuels prédateurs car de nombreux animaux identifient le jaune et le noir comme symboles de danger.
Le mâle est marron et bien plus petit. D’ailleurs, à l’instar des mantes religieuses, la femelle pratique le cannibalisme post accouplement !
Rassurez-vous, cette araignée haute en couleurs est tout simplement inoffensive pour nous les humains. Vous pouvez donc la laisser tranquille dans un coin de votre jardin où elle fera office d’auxiliaire en se régalant des insectes nuisibles !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.