Dans les lavandes
Les lavandes attirent et nourrissent une multitude de pollinisateurs. Parmi eux, les papillons qui ne sont pas les derniers à succomber à leur couleur et à leur parfum. Les fleurs tubulaires violacées produisent un nectar particulièrement abondant. Elles se retrouvent ainsi visitées par des lépidoptères de toutes les espèces. Ce qui ajoute encore plus de magie aux champs …

Je n’ai, bien entendu, pas manqué de me promener au milieu des rayons armée de mon fidèle appareil photo. Dans certains champs, les papillons étaient tellement abondants que j’ai du faire une sélection de modèles à photographier. Alors que dans d’autres champs, peut-être moins bien exposés (ou trop traités !) ils étaient pratiquement absents.
Parmi eux, le Flambé. Celui, qui pour moi, symbolise le plus l’élégance virevoltait tel un éventail entre les fleurs …

Avec ses gros yeux noirs et son costume rayé, ce lépidoptère semble sorti tout droit d’un manga …

Sa taille et son vol aérien font qu’il ne passe jamais inaperçu dans les champs …

Celui que l’on surnomme également « le voilier » ou « le cerf volant » est l’un des plus grands papillons de jour d’Europe …

Contrairement à son cousin le Machaon, il est plutôt calme et peu farouche. Du genre à prendre son temps lorsqu’il se pose sur une fleur et parfois très près de l’objectif. Un vrai régal pour les photographes !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.