De l’eau pour les oiseaux

La saison de « nourrissage » des oiseaux du jardin touche à sa fin. Comme chaque année, nous avons pu assister à un magnifique ballet coloré. Mésanges de toutes sortes, gros-becs casse-noyaux, pinsons, rouges-gorges, moineaux …. Le fait de nourrir les oiseaux pendant la mauvaise saison permet de les observer de près et d’en apprendre un peu plus sur leur comportement. Bientôt, nos amis ailés du jardin trouveront tout ce dont ils ont besoin dans la nature, notamment de nombreux insectes. 

Si de plus en plus de gens nourrissent les oiseaux, pas mal négligent cependant une étape essentielle à leur survie : leur fournir aussi de l’eau !  Or, l’eau est indispensable pour les oiseaux afin qu’ils puissent boire mais aussi se baigner et nettoyer leurs plumes. Ils ont d’ailleurs souvent du mal à en trouver, que ce soit en ville ou à la campagne. Il est donc important qu’ils aient la possibilité de se désaltérer et de faire leur toilette sans pour cela avoir à faire des kilomètres ! 

Avant, pour fournir de l’eau aux oiseaux, nous nous servions d’une vieille soucoupe de pot de fleurs en plastique que nous remplissions d’eau de pluie. Pas très esthétique tout ça ! 

C’est donc avec plaisir que j’ai installé dans mon coin de nature le bain pour oiseau sur pied en fonte que m’a gentiment envoyé l’équipe du site Pause Fontaine. Ce modèle en forme de feuille avec une figurine d’oiseau posée au bord s’est rapidement intégré à l’ambiance vintage de mon jardin.

Je l’ai tout d’abord planté dans un pot afin de respecter une hauteur maximale et ainsi le mettre hors de portée des éventuels prédateurs. Puis je me suis baladée avec dans différents espaces avant de trouver le bon endroit. 

Au fond, près des amandiers …

Sous le regard attentif des mésanges …

Et finalement au milieu du carré des aromatiques …

Cette fois-ci, c’est l’accenteur mouchet qui a présidé les travaux …

Le matin suivant, j’ai eu la surprise de trouver mon bain à oiseaux customisé par la neige fraîchement tombée …

Désormais, il ne lui reste plus qu’à attendre les visites de mes amis à plumes. Gageons qu’ils ne sauront tarder ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.