Mon jardin beau à croquer

Il y a quelques années, lorsque nous avons commencé à aménager notre jardin, nous avons fait le choix d’introduire des plantes à la fois belles et utiles. Utiles pour nous mais aussi pour les oiseaux et les pollinisateurs.

Peu à peu, certaines plantes se sont imposées comme indispensables à un notre jardin provençal : lavandin, sauge, thym, sarriette, santoline, romarin pour ne citer qu’elles. Certaines nous servent en cuisine, d’autres sont mellifères. Elle ont toutes l’avantage d’offrir de magnifiques floraisons souvent durables dans le temps.

Puis, des arbustes à fruits sont venus compléter le jardin et font désormais le régal des oiseaux lorsque la nourriture se fait plus rare dans la nature. 

En saison, je ne manque pas de planter, par-ci par-là, des capucines aux fleurs tellement décoratives dans les salades, des primevères à la saveur si douce, des cosmos aux arômes de rose ou bien des pâquerettes riches en vitamine C. 

Et j’attends toujours avec impatience le temps des fringuants coquelicots qui poussent un peu partout. Le coquelicot, avec ses couleurs éclatantes, est aussi mellifère et presque tout se mange chez lui ! Lorsque je déambule dans le jardin, j’adore cueillir quelques pétales que je déguste fraîches. Elles ont un délicieux goût de noisette. 

Ce sont des joies simples qu’offre le moindre coin de verdure. Car il est possible avec des plantes à la fois ornementales et comestibles de créer l’environnement de ses rêves. Même si ce n’est pas toujours évident, lorsqu’on débute, de bien choisir. 

Aussi, je vous conseille vivement la lecture du guide «  Mon jardin beau à croquer » de Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni paru aux Editions de Terran

Ce livre ludique et pratique vous aidera à aménager un beau jardin entièrement comestible grâce à plus de 100 plantes. De la haie aux massifs de fleurs en passant par les potées et les jardinières, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour concevoir votre petit paradis. Que ce soit des bulbeuses, des annuelles, des vivaces, des potagères … toutes les espèces présentées sont accompagnées de descriptions et de conseils des culture. Avec en prime de savoureuses recettes de cuisine : cake au citron et au bégonia, crème aux oeufs à la verveine, gâteau de patates douces aux fleurs, salade de pois chiches aux pensées et aux violettes, soupe d’herbes sauvages, mojito de sauge ananas … Ces recettes sont vraiment inspirantes ! 

En résumé, ce livre s’adresse à toute personne désireuse de transférer son jardin ou son balcon en un lieu de détente où il fait bon flâner et admirer sa beauté tout en glanant fleurs, fruits, graines ou feuilles qui rempliront son assiette.