Moow, le mini-pingouin

Comme je vous le disais dans mon post précédent, nous avons pu observer plusieurs grands cormorans lors de notre escapade Camarguaise. Ces oiseaux aquatiques au plumage sombre sont capables de rester sous l’eau pendant plus d’une minute lorsqu’ils plongent pour capturer une proie. Ils peuvent même atteindre une profondeur de plusieurs mètres. Par contre, leurs plumes n’étant pas étanches, cela les oblige à de longues stations sur un perchoir afin de se faire sécher dans une posture caractéristique : ailes ouvertes, cou dressé et bec relevé. Un vrai régal pour les photographes ! 

C’est justement ces oiseaux qu’un groupe d’ados part observer sur la côte ouest du Groenland dans le livre « Moow, le petit pingouin » de Gwenaël David et Léa Roch paru chez Hélium

Ce nouvel opus de la collection de romans d’aventure « Sur les traces » réunit des adolescents qui ont la même fascination pour la faune à préserver. En petits groupes, ils s’organisent, puis partent à la rencontre d’animaux sauvages dans leur milieu naturel. Et comme dans toute aventure qui se respecte, l’inattendu peut parfois venir contrarier le plan initial. Les jeunes amis se retrouvent finalement sur la côte est du Groenland au cours d’une escale forcée. Et les cormorans font place à une autre espèce arctique : le mergule. Ce mini cousin du pingouin a vraiment tout pour plaire sans oublier les époustouflants paysages du Groenland. Aidés par un scientifique, les ados se lanceront finalement sur la piste de Moow, un vieux mergule bagué, porté disparu …

Action, écologie, amitié et respect de l’autre. Ce roman m’a littéralement captivée. Au point de le lire d’une seule traite ! L’écriture animiste et sensible de l’auteure n’y étant pas pour rien. J’ai également beaucoup apprécié les illustrations qui donnent encore plus de réalisme à l’histoire. Une véritable bouffée d’air frais et de jeunesse qui laisse croire en un monde où le dialogue entre les humains et les animaux deviendrait enfin possible !