Les amandiers de Valensole

Le plateau de Valensole est mondialement connu pour ses champs de lavandes qui s’étalent harmonieusement sur des kilomètres. Chaque année, lors de la floraison de cet or bleu, des hordes de touristes arpentent les rayons des champs et font le plein de beauté et de parfum. 

Valensole a peu à peu retrouvé son calme. Les visiteurs se font plus rares. Et pourtant, depuis quelques semaines, une nouvelle période de floraison sublime le plateau. C’est celle, toute aussi magique, des amandiers

Nous ne pouvions pas, bien sûr, manquer ce spectacle. Même si la météo capricieuse a retardé notre venue sur les lieux.

La floraison était déjà bien avancée mais la magie toujours présente. Autour de nous, ce sont des milliers de fleurs qui exhalaient leur parfum enivrant. 

Nous nous sommes promenés dans un premier verger cultivé en agriculture conventionnelle. Les arbres croulaient littéralement sous les fleurs …

Puis, nous avons eu la chance de pouvoir nous immerger dans un champ d’amandiers cultivés en bio 

Ceci grâce à la gentillesse de leurs propriétaires.

Et là, l’ambiance a totalement changé. Il y avait quelque chose de vraiment bucolique avec les odeurs, les sons, les panoramas d’un coté sur le plateau … 

et de l’autre sur les Alpes encore enneigées … 

Partout, c’était le règne de la nature.

De nombreuses abeilles butinaient les fleurs et faisaient des aller-retour dans leurs ruches respectives … 

Des coccinelles prenaient le soleil sur les troncs des arbres … 

Les oiseaux rivalisaient de leurs chants. Un véritable bain de zénitude ! 

Il y a plusieurs décennies, le plateau de Valensole était un immense verger. Les amandiers y étaient largement cultivés et leurs fleurs offraient à cette saison d’ultimes envolées de neige. Heureusement, grâce à certains producteurs, les amandiers refont désormais partie du paysage. Pour le plus grand bonheur des esthètes et des gourmands ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.