Les plantes indigènes pour un jardin nature
Depuis le début, dans mon jardin, je privilégie le plus possible les plantes typiques de Provence. Lors de mes visites chez les pépiniéristes de ma région, j’essaye toujours de ne pas craquer pour des plantes qui n’auraient pas vraiment leur place dans mon jardin sec. Même si parfois la tentation l’emporte sur la raison. Ce fut le cas, par exemple, pour un superbe Hortensia qui me rappelait tellement mon ancien jardin breton. Un véritable catastrophe ! Le pauvre arbuste aux élégantes fleurs roses a fini par perdre peu à peu ses couleurs pour ne plus jamais fleurir. J’ai dû me résoudre à l’enlever au profit d’une plante plus adaptée au climat extrême de la Haute-Provence.
Désormais, j’introduis dans mon jardin des plantes bien de « chez nous ». En bref, celles que l’on trouve dans la garrigue : le thym, la lavande, le romarin, le ciste … Ces plantes qui supportent très bien les sols calcaires nécessitent peu d’entretien et offrent des floraisons durables et étalées dans le temps. Ce qui est idéal pour les nombreux pollinisateurs qui fréquentent le jardin. De plus, elles se mêlent harmonieusement aux plantes sauvages qui ne manquent jamais de coloniser les lieux.
Pour moi, un jardin réussi est un jardin qui nécessite peu d’entretien. Ce qui peut contribuer à freiner un irrésistible besoin de maitrise. A condition de choisir des plantes adaptées au sol et au climat. C’est ce qu’on nomme « un jardin de natives ». Ce genre de jardin qui fait appel au génie du monde végétal peut devenir rapidement une véritable réserve pour la biodiversité locale.
Cependant, ce n’est pas toujours évident lorsqu’on débute et même après. Et en jardinage, les erreurs sont fréquentes.
Si comme moi vous souhaitez opter pour une diversité heureuse dans votre jardin, je vous conseille vivement la lecture du guide « Les plantes indigènes pour un jardin nature » de Dominique Brochet paru chez Terran Editions …
Cet ouvrage pétri d’écologie, d’horticulture et de régionalisme recense l’immense gamme botanique locale mise à la disposition du jardinier dans un catalogue unique en son genre. Plus de 2 000 espèces y sont classées par familles ou groupes botaniques, accompagnées d’indications pratiques sur leurs exigences écologiques. Vous pourrez ainsi composer un magnifique jardin de plantes indigènes et devenir un jardinier à la fois écologue et économe.
Toutes les régions de France sont passées au crible avec chacune leurs spécificités. Autant de trouvailles végétales que recèle notre territoire avec ses contraintes de terrain, de température et d’humidité.
Avec ce guide, accueillir les plantes que la nature et le hasard ont semées dans notre jardin ne peut être qu’une démarche logique. Vous y gagnerez en facilité et en satisfaction car les faux pas ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Et surtout n’oubliez pas « Si le bonheur est dans le pré, le jardin est sa demeure » !