Éloge des indisciplinées

Avec le retour du froid, les fleurs ont disparu du paysage campagnard pour faire place au baies comme les cynorrhodons qui ponctuent de rouge les haies des bords de chemins. Souvent ces baies bourrées de vitamines côtoient une drôle de liane dont les akènes ressemblent à des flocons de neige : la clématite des haies. Présente spontanément dans la nature qu’elle illumine à une saison où la discrétion est de mise, cette plante grimpante ligneuse peut devenir le cauchemar des jardiniers lorsqu’elle s’installe où bon lui semble. Et pourtant, cette belle indisciplinée a de nombreux atouts : mellifère lorsqu’elle est en pleine floraison, refuge précieux pour les insectes le reste du temps et « star » de la vannerie sauvage avec ses longs rameaux souples. Certains réalisent avec de magnifiques paniers au charme champêtre mais aussi des bracelets avec son écorce. 

Ces sauvageonnes qui poussent librement sont souvent méconnues voire mal-aimées. Celles qui piquent, grattent, s’agrippent aux arbres, rampent au sol, développent pourtant des stratégies incroyables pour subsister. Ces adventices que l’on nomme à tort « mauvaises herbes » ont désormais une classification : ce sont des plantes bio-indicatrices. Puisque le hasard n’existe presque pas dans la nature, ces inconnues nous ouvrent les portes d’un monde végétal d’une richesse insoupçonnée. Un monde qui a tellement de choses à nous dire et à nous proposer. 

Afin de faire fi de nos idées reçues sur le grand règne végétal, je vous invite à découvrir le livre « Éloge des indisciplinées » d’Alain Canet et Florence Gendre paru aux Editions de Terran

Du coquelicot à la morelle, du sèneçon à la ronce, en passant par ma chère clématite des haies, Alain Canet nous raconte avec verve une cinquantaine d’espèces communes parmi les plus négligées, voire détestées. Le tout sublimé par les très élégantes illustrations de Florence Gendre. 

Dans ce livre vous découvrirez l’incroyable adaptabilité de ces plantes qui prospèrent le plus souvent dans des milieux hostiles et des environnements dégradés. Des ambassadrices modestes mais puissantes qui seraient ravies de nous venir en aide pour peu que nous leur laissions un peu le champ libre. Capables de participer à la régénération, voire la décontamination des sols et des systèmes perturbés, ces plantes alliées constituent un fabuleux herbier à portée de main à colporter pour un futur en harmonie avec la nature. 

Un magnifique ouvrage à offrir ou à s’offrir !