Entre floraisons et créations

Lorsqu’il fait beau, j’aime consacrer des heures au « do it yourself » dans le jardin. L’ambiance bohème qui y règne s’y prête tellement bien.

En ce moment, j’ai ma période « macramé ». Comme je débute, j’ai réalisé des trucs simples : porte-clef, motif mural, bandeau pour le chapeau de paille du jardin mais aussi un attrape-rêves qui se balance désormais sur une branche de l’amandier … 

Je ne manque pas une occasion de m’installer près du rosier buisson Rosa Centifolia. C’est sa première floraison et il est resté longtemps très discret, soigneusement camouflé entre les opulentes Centranthes. Puis, un premier bouton de rose est apparu …

Et enfin la première fleur …

Ce n’est pas la plus jolie rose du jardin mais ses effluves sont irrésistibles. Connue mondialement pour la pureté de son parfum, la rose centifolia est une fleur éphémère et précieuse. La fétiche des grands parfumeurs. Elle est d’ailleurs incorporée au parfum le plus célèbre au monde. Je vous laisse deviner ! 

Parmi les floraisons, il y a bien sûr le Calendula. Ces « fiancées du soleil » ornent la plupart des jardins provençaux et ont tendance à déborder un peu partout. Appelée également « souci du jardin » en référence au mot « solsequier » (qui suit le soleil), cette astéracée est très utilisée en cosmétique. C’est l’alliée des peaux sensibles auxquelles elle apporte douceur et élasticité. 

J’en ai profité pour réaliser un macérât huileux que je pourrai utiliser pur ou transformer en baume …

Pour cela, j’ai utilisé des fleurs fraîches que j’ai recouvertes d’huile neutre. Puis, j’ai fermé le récipient avec de la mousseline. Il ne me reste plus qu’à laisser macérer la préparation deux à trois semaines en la mettant  quelques heures par jour au soleil. Une fois filtré, j’ajouterai quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic à ce macérât qui deviendra une huile réparatrice très utile. 

Dans le coin des aromatiques, ce sont les Ciboulettes qui font leur show …

Les butineurs raffolent de ces fleurs mellifères.

Le rose soutenu de leurs fleurs mêlé au vert des tiges m’a inspiré une nouvelle mangeoire en récup’ pour les oiseaux du jardin

Pour cette création j’ai utilisé une bouteille de jus de fruit que j’ai customisée avec des feutres acryliques, du making-tape, des strass et du raffia. Les oiseaux devront attendre le retour du froid pour en profiter ! 

On termine par la toujours spectaculaire floraison des Centranthes qui se plaisent tellement dans mon jardin sauvage qu’elles ont tendance à le coloniser.

Pour le plus grand bonheur des papillons comme ce Flambé

Egalement appelée « Valériane des jardins », cette plante rustique et mellifère est capable de pousser partout, même entre les fissures de pierres sèches. Elle est présente dans la plupart des villages provençaux quelle illumine grâce à sa très longue floraison. 

En ce moment, elle cohabite harmonieusement avec les Cistes, arbustes de garrigue par excellence …

Avec ses grandes fleurs froissées roses vif ou blanches, le Ciste est un pilier du jardin naturel méridional. Et surtout la plante idéal pour les jardins secs, économiques en eau et donc respectueux de l’environnement. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.