Forêt secrète

Après la saison des papillons, toujours trop courte à mon goût, c’est au tour des oiseaux d’enchanter mon jardin. Très discrets la plupart du temps, ils se sont rapprochés de la maison dès la baisse des températures. Je les soupçonne de savoir qu’ils trouveront de quoi se nourrir afin de mieux affronter les frimas. Les olives laissées sur l’arbre ainsi que les baies des arbustes font le régal des fauvettes tandis que les mangeoires en récup’ attirent les mésanges, le rouge-gorge et les moineaux. Parfois, d’autres oiseaux sont de passage comme les pinsons, les étourneaux ou bien un accenteur mouchet solitaire qui attire guère l’attention au milieu des moineaux. Et pourtant, il s’en distingue facilement avec son bec fin et noir. 

La nature est une source perpétuelle d’émerveillement. C’est ce que prouve avec brio l’artiste et illustratrice britannique Jo Brown dans son livre « Forêt secrète » paru chez Terre Vivante

J’ai découvert avec plaisir cet ouvrage conçu tel un carnet original où l’on découvre les moindres détails des merveilles qu’elle rencontre dans son jardin ou dans les forêts autour de chez elle, dans le Devon. Ses dessins, empreints de douceur et de finesse, dévoilent tour à tour un champignon, un bourdon, une fleur sauvage, la rencontre fugace avec un oiseau … 

Les informations sur leur physiologie et leur cycle de vie sont calligraphiées à la main de façon à respecter la fraîcheur et l’esthétisme de son carnet de dessins. 

Dès sa parution au Royaume-Unis, cet ouvrage a rencontré un vif succès. Nous pouvons désormais découvrir la version française, grâce aux Editions Terre Vivante, et ainsi admirer au fil des pages les étonnantes beautés de la nature.