La forêt comestible

Et si votre jardin devenait un jour une forêt comestible ? J’imagine votre air dubitatif derrière votre écran et pourtant, avoir un « jardin-forêt » chez soi est loin d’être impossible. C’est ce que nous prouve Damien Dekarz dans son dernier livre « La forêt comestible » paru chez Terran Editions

Tout d’abord, qu’est ce qu’un « jardin-forêt » ? Ce qu’on appelle entre autres « forêt nourricière » ou « verger multi-étagé », est un modèle d’agro-foresterie imitant les forêts sauvages.  Un mode de production alimentaire qui utilise l’élan naturel tout en introduisant des arbres et des plantes comestibles. En bref, qui collabore avec la nature.

Ce mode de culture a l’avantage de produire en abondance avec le moindre effort les ressources dont nous avons besoin. Pour cela, il est tout à fait possible d’imiter le fonctionnement des forêts, même sur un petit lopin de terre. 

La nature aspire à devenir une forêt. Par exemple, si l’on laisse pendant plusieurs décennies une parcelle sans intervention humaine, cela deviendra sans aucun doute une jeune forêt. Les amateurs de « jardins sauvages », dont je fais partie, comprendront tout à fait cette logique. Qui n’a pas découvert un jour d’étranges plantes ou buissons, ne faisant pas partie des plantations, qui se sont installés spontanément dans un coin du jardin. Le sauvage est partout à condition de laisser la nature faire. Chaque jardin peut ainsi devenir une mini réserve naturelle et productive. 

A l’heure où les ressources s’épuisent, il est grand temps de commencer à changer les choses. Car si l’on ne change rien, rien ne changera ! 

Le livre de Damien Dekarz est une véritable touche d’espoir pour un avenir meilleur en phase avec la biodiversité dont nous faisons partie. L’auteur explique comment créer son jardin-forêt, s’en occuper, connaître, mais aussi choisir et multiplier les végétaux. Vous saurez tout sur les périodes et les lieux propices à leur plantation, leur hauteur à adapter selon leur emplacement, la floraison et la fructification, et enfin la récolte. Dans ce jardin d’un nouveau genre, vous pourrez même penser à introduire des animaux voire cultiver des champignons. 

Si certaines activités humaines détruisent la biodiversité, d’autres sont porteuses d’espoir. Car avec un « jardin-forêt » vous devenez pleinement acteur pour la construction d’un avenir enthousiasmant. Et certainement une source d’inspiration pour tous ceux qui considèrent que la nature est notre alliée.