La saison des oiseaux

En Provence, comme ailleurs, c’est la saison où les oiseaux font le plus sentir leur présence autour de nous.

Entre ceux qui chantent à tue tête afin de trouver la compagne idéale et ceux qui s’activent fébrilement dans la construction de leurs nids, nos amis ailés nous fournissent de belles occasions de les observer. 

Aussi, je ne manque pas de profiter de ces journées pour me promener dans mon village et aux alentours. Car n’oublions pas que la nature de proximité est toujours source d’émerveillement. 

Celui qui se fait le plus remarquer par son chant fort et mélodieux est sans aucun doute le Rouge-queue à front blanc perché au sommet des arbres …

Autre chanteuse dont les notes peuvent résonner à des kilomètres : la Huppe fasciée

Ses «pou-pou-pou » rivalisent avec les « coucou-coucou » de celui qui porte bien son nom.

Alors que certains oiseaux construisent leurs nids, comme cette Mésange bleue ou ce Moineau

D’autres nourrissent assidument leur nichée …

Le Rouge-queue noir est un hôte incontournable des villages de Provence sur lesquels il veille jalousement …

Tout comme les Chardonnerets élégants qui cohabitent plutôt bien avec les humains …

Avec leur masque facial rouge et leurs taches jaunes sur les ailes, vous ne risquez pas de les confondre avec d’autres espèces.

Les toits des maisons réservent aussi de belles surprises. Pas très loin de chez moi, j’observe presque chaque jour de jeunes Etourneaux qui ne manquent jamais de se faire remarquer …

Parfois, des Hirondelles nichent juste au dessus des fenêtres …

Sur une route en contre-bas, j’ai apprécié de photographier pour la première fois un Bruant proyer perché sur un câble électrique …

C’est son poste de chant de prédilection notamment lorsqu’il offre une vue dégagée.

Bien entendu, dans ce post, je vous ai parlé de tous ceux que j’ai réussi à prendre en photo. Mais il y a aussi ceux que j’ai pu observer sans pouvoir immortaliser ces moments. Je cite : le Rollier d’Europe, la Fauvette grisette, le Coucou gris ou bien les Guêpiers d’Europe 

Arpenter la campagne proche de chez-moi est un plaisir sans cesse renouvelé. Chaque rencontre, même la plus furtive, me rappelle que la faune du quotidien a toujours de belles histoires à raconter.

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.