Solutions pour un jardin résilient

Les osmies qui s’étaient installées dans l’un des abris à insectes du jardin ont terminé leur mission. Désormais, tous les trous sont soigneusement rebouchés avec de la terre … 

J’ai même pu assister au travail de l’une d’elle qui maçonnait tranquillement pendant que je m’occupais de mes aromatiques situées juste en dessous. J’étais fascinée par son ardeur et sa dextérité. Puis, l’animation a laissé place à un grand calme. Les larves se développent maintenant en sécurité et les adultes ont disparu. Je ne vous cache pas que je m’étais habituée à notre cohabitation pacifique et que les observer était toujours un plaisir. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie de la nouvelle génération ! 

Tout cela je le dois à mon jardin qui, au fil du temps, est devenu un sanctuaire pour la biodiversité. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance ! Climat souvent extrême, sol pauvre, zone d’agriculture conventionnelle … le peu de verdure qui subsistait ici à notre arrivée n’attirait aucune faune. Que ce soit les insectes ou les oiseaux. A force de patience et d’observation, notre coin de Provence regorge désormais de vie. Et a su faire preuve de résilience car pour être honnête nous avons de moins en moins besoin d’y intervenir !

Ce qui se passe à l’échelle de notre jardin se passe aussi à l’échelle de la planète toute entière. Le jardin est un témoin privilégié des différentes crises qui affectent notre environnement : pollution des sols, changement climatique, appauvrissement de la biodiversité etc ..  C’est dans ce lieu que l’on peut prendre conscience des problèmes planétaires et réfléchir à des démarches constructives. Car le jardin est par nature, en recherche de résilience. Il ne cesse jamais de subir diverses agressions et nous, en tant que jardiniers, nous jouons un rôle clé pour contrer ces agressions, les anticiper et au mieux les éviter. Sauf que souvent nous ne savons pas toujours comment faire ! 

Pour vous aider dans votre démarche, je vous conseille vivement la lecture du livre « Solutions pour un jardin résilient » de Jean-Paul Thorez paru chez Terre Vivante

L’auteur dresse un tableau concret, précis et constructif de l’évolution de notre environnement proche des dernières décennies et s’attache à améliorer notre connaissance des phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui sont à la base des crises que nous vivons. Il propose, bien entendu, des solutions qui intègrent aussi bien les techniques classiques du jardinage bio que des pratiques traditionnelles ou encore de la permaculture, la protection biologique des cultures … Vous saurez également comment faire pour faciliter le retour des papillons dans votre jardin, aménager une prairie fleurie, une spirale d’aromatiques, installer des habitats pour les insectes et la faune locale … en bref créer un jardin résilient face à la crise de la biodiversité. 

N’oublions pas que nos jardins mis bout à bout représentent plus de quatre fois la surface de notre pays en réserves naturelles. Ainsi, nos espaces de verdure, même les plus modestes, peuvent contribuer à la résilience écologique de nos territoires. L’enjeu de chacune de nos actions est donc loin d’être négligeable !