La sauge sclarée de Haute-Provence

En Haute-Provence, la sauge sclarée est toujours récoltée avant la lavande. En ce moment, les distilleries tournent à plein régime afin d’extraire la précieuse huile essentielle contenue dans les inflorescences de la plante. Elle entrera ensuite dans la fabrication de nombreux parfums, ceci grâce à sa molécule très puissante : le sclaréol. 

Avant cela, les champs de sauge sclarée ont ponctué de rose pendant plusieurs semaines le paysage provençal …

Cette herbacée, de la famille des Lamiacées, peut atteindre plus d’un mètre de hauteur ! La couleur de ses fleurs va du bleu pâle à lilas …

Le port de cette aromatique est plutôt original …

Son parfum est très particulier, notamment lorsque sa floraison est à son apogée. On peut deviner la présence d’un champ bien avant de le voir. Surtout aux heures les plus chaudes lorsque les huiles essentielles de la plante diffusent leurs notes ambrées. On apprécie ou pas ! 

Comme toutes les sauges, elle a également la particularité d’être très mellifère. 

Cultivée en plein champ en Haute-Provence, la sauge sclarée est la troisième production de plantes à parfum après le lavandin et bien sûr la précieuse lavande !

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.