Sur les routes de la lavande

Après les sauges sclarées, c’est au tour des lavandes d’être transformées en huile essentielle. 

Depuis quelques jours, les distilleries tournent à plein régime afin d’extraire l’or de ces précieuses fleurs.

Juste après la coupe et chargés à bloc, les tracteurs sillonnent la Provence avec leurs bennes odorantes. Pour le plus grand bonheur des touristes qui font le plein de bonnes odeurs en découvrant la région en mode « slow ». 

Comme chaque année, nous n’avons pas résisté à l’appel des champs de lavandes. Notre périple nous a conduit dans les Alpes de Haute-Provence et dans le Vaucluse. Nous sommes, bien entendu, passés par le Plateau de Valensole où l’ambiance est toujours aussi bucolique. Et ceci, malgré l’absence des diaphanes mariées originaires du continent asiatique. 

Cependant, j’ai choisi de vous montrer des endroits un peu moins connus.

Morceaux choisis …

Les champs de lavandes et leurs courbes graphiques ont le pouvoir de sculpter les paysages …

Et s’associent bien avec les champs de blé …

Cheminer au milieu des fleurs permet de faire le plein de bonnes énergies … 

Il parait que la lavande améliore la confiance en soi. Et favorise, bien sûr, la détente. 

Souvent, les champs que l’on rencontre sont des champs de lavandin, qui est un hybride entre la lavande aspic et la lavande vraie.

Savez-vous comment le distinguer de la lavande vraie ? 

C’est simple : les tiges du lavandin sont plus hautes et ramifiées alors que les épis de la lavande vraie sont plus courts et uniques.

Le lavandin dégage une odeur camphrée et sa couleur est uniforme. La lavande vraie offre de multiples camaïeux de bleu et son parfum est plus délicat. 

Les lavandins sont les plus cultivés car ils sont plus résistants et plus productifs.

Les lavandes sont le plus souvent distillées en « vert broyé ». Le végétal récolté est haché à l’aide d’une ensileuse puis chauffé sur une chaudière. Ce qui donne au final la précieuse huile essentielle ainsi que l’hydrolat qui est l’eau aromatique ou eau florale. 

Voilà, j’espère vous en avoir appris un peu plus sur l’or bleu de la Provence. Je vous donne rendez-vous prochainement pour une rencontre magique avec le peuple des lavandes ; ) 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.