La semaine des fleurs pour les abeilles
A l’occasion de « La semaine des fleurs pour les abeilles », vous pouvez gagner des mélanges de graines mellifères à semer sur votre balcon ou dans votre jardin. On se donne rendez-vous à la fin de ce post !
En France, comme dans pas mal de parties du monde, les insectes pollinisateurs souffrent de voir leurs ressources alimentaires s’amenuiser. Leurs populations sont aujourd’hui en diminution et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive … Or, les pollinisateurs tiennent une place majeure dans les écosystèmes naturels et agricoles en assurant la reproduction de nombreux végétaux et donc des fruits et légumes que nous consommons. Les arbres, les plantes et les fleurs étant essentiels à notre survie, fournir aux abeilles de quoi se nourrir et se multiplier c’est assurer leur avenir et le nôtre.
Afin de pallier cette menace qui pèse sur l’ensemble de la chaine alimentaire, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, jardineries, paysagistes se mobilisent durant toute la semaine en partenariat avec l’observatoire français d’apidologie (OFA) et VAL’HOR pour proposer au plus grand nombre des graines, des arbres, des plantes et des fleurs qui sauront attirer les butineurs…
Ces professionnels du végétal proposeront dans leurs points de vente des gammes variées de plantes attractives pour les pollinisateurs : lavandes, achillées, centaurées, asters, bruyères, chèvrefeuille, genêts, etc… et ne manqueront pas d’informer leurs clients sur l’importance de leur rôle à jouer dans le maintient de la biodiversité.
Vous connaissez l’engagement de notre association pour les pollinisateurs et mon goût pour les jardins sauvages. Aussi, je vous propose de gagner des mélanges de graines mellifères en répondant à la question suivante :
« Quelle plante puis-je introduire dans mon jardin afin d’attirer les pollinisateurs ? »
Les 15 premiers qui auront donné une bonne réponse via le formulaire de contact du blog recevront un mélange de graines à semer soit dans une jardinière soit en pleine terre. Un mélange concocté par « myself » avec des super graines issues de La Ferme de Sainte-Marthe et de mon jardin où les butineurs sont traités comme des rois ; )
Alors, à vos claviers !
Pour plus d’infos concernant cette semaine : https://www.flowersforbees.com