La vipère d’Orsini

Lors d’une récente randonnée à la montagne de Lure, nous avons fait une rencontre inattendue.

Alors que j’étais à la recherche de fleurs à photographier, le long d’un sentier, nous avons senti que nous étions observés. A moitié camouflée dans les éboulis, il y avait cette vipère qui ne loupait rien de la scène …

Notre première réaction fut de reculer afin de se mettre hors de portée. Les réflexes de « peur du serpent » ont la vie dure ! Puis nous nous sommes aperçu que nous étions en présence de la célèbre vipère d’Orsini ! 

Cette vipère rare et protégée est littéralement la mascotte de la montagne de Lure au point où l’on trouve des panneaux la concernant un peu partout …

Elle est très difficile à observer car farouche et de moins en moins représentée. Nous avons particulièrement apprécié cette rencontre car c’était une première alors que nous fréquentons le site depuis pas mal d’années. 

Cette espèce montagnarde est extrêmement localisée dans les Alpes du Sud. C’est la plus petite vipère d’Europe qui se nourrit principalement de sauterelles et de criquets.

Son dos gris à marron clair est marqué par un zigzag longitudinal brun foncé …

Elle est réputée pour être calme et pas agressive : ce que nous confirmons ! Bien que venimeuse, elle n’est pas dangereuse car son venin est peu toxique pour les humains. Il l’est essentiellement pour les insectes. 

En raison de la disparition progressive de son habitat, l’espèce est protégée réglementairement au niveau international. La vipère d’Orsini fait l’objet de mesures de connaissance et de préservation spécifiques pour enrayer le déclin de ses populations. 

Aussi, si vous promenez sur les versants de la montagne de Lure soyez toujours attentifs où vous posez vos pieds et quittez le moins possible les nombreux sentiers. Ceci afin de contribuer à protéger cette magnifique espèce tout en respectant également sa tranquillité. Peut-être que, comme nous, vous aurez la chance d’admirer, l’espace d’un instant, la star du massif ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.