Les sauges de Valensole

En Haute-Provence, sur le Plateau de Valensole, la floraison des sauges précède de peu celle des lavandes. Le spectacle n’en est pas moins magique …

Il y a deux types de sauges cultivées pour leurs huiles essentielles : la sauge sclarée et la sauge officinale. 

La sauge sclarée se différencie par sa couleur plus claire et la hauteur de ses hampes florales …

De loin, les champs sculptent le paysage avec de larges aplats de mauve.

Cette Lamiacée vigoureuse est traditionnellement utilisée en parfumerie. Sa molécule, le sclaréol, sert de fixateur et surtout remplace l’ambre gris du cachalot, ce qui est beaucoup plus respectueux du bien être animal ! 

Ses nombreuses fleurs odorantes font le bonheur des butineurs dont le xylocope, surnommé « abeille charpentière », qui est l’un de nos plus grands hyménoptères. C’est lui qui assure principalement la pollinisation de la sauge sclarée, d’où la présence de nombreux individus dans les champs. 

Les arbrisseaux de sauge officinale regroupés en champs de plusieurs hectares forment d’époustouflants panoramas …

Et s’associent harmonieusement à d’autres plantes comme l’hysope

L’huile essentielle de sauge officinale est utilisée en médecine traditionnelle pour ses nombreuses vertus. Elle est anti-microbienne, anti-spasmodique et anti-inflammatoire. Elle fait des merveilles en cas de digestion difficile ou d’inflammations de la bouche. 

Tout comme la sauge sclarée, elle attire de nombreux pollinisateurs comme cette Piéride du Chou

Ainsi qu’un grand nombre de bourdons et d’abeilles

Les sépales des fleurs sont de la même couleur que les pétales afin d’augmenter l’attractivité …

Leur lèvre inférieure forme une excellente piste d’atterrissage qui mène au centre de la fleur. Les étamines qui sont cachées dans le casque s’abaissent lors de l’entrée de l’insecte pour déposer le pollen sur son dos.

Ces plantes de lumière, typiques des régions méditerranéennes, ont le mérite d’être également très décoratives. Et comme il en existe de nombreuses variétés horticoles, n’hésitez pas à en importer dans votre jardin ou sur votre balcon. Ces vivaces qui adorent le soleil et la chaleur vous demanderont très peu d’entretien et vous rendront de nombreux services car il ne faut pas oublier que leur nom latin « Salvia » signifie « celle qui sauve ». 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.