Le col du Fanget

Dans les Alpes de Haute-Provence, le col du Fanget est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent un coin de montagne tranquille et préservé.

Dès l’arrivée au col, le ton est donné …

Ici, les grands espaces rivalisent de beauté …

En ce moment, c’est la pleine saison des fleurs sauvages et les nombreuses prairies sont parsemées de milliers de marguerites …

Campanules …

Raiponces …

Trolles d’Europe …

Mais aussi arnicas, crêtes de coq, sainfoins … qui se mêlent harmonieusement aux graminées. 

Situé dans le massif des Préalpes de Digne, le col du Fanget permet de relier la vallée de la Blanche à celle du Bès. Site exceptionnel de randonnée à travers le massif des Monges, plusieurs itinéraires balisés sont proposés au départ du refuge. 

Cette fois-ci, nous avons choisi de rejoindre le plateau d’Iroire

Cette randonnée est ponctuée de nombreuses photos prises par un photographe naturaliste …

Celles-ci mettent en scène la faune locale dans son biotope d’origine …

Nous avons eu l’immense privilège de pouvoir admirer à la fois la photo de ce Pie-grièche écorcheur et l’oiseau posé au sommet d’un arbuste à seulement quelques mètres du panneau ! C’est l’un de nos plus jolis passereaux. On l’appelle « écorcheur » car il a pour habitude de faire des réserves en empalant ses proies sur des épines ou des fils barbelés. 

Idéalement situé aux portes de la vallée de la Blanche, du lac de Serre Ponçon et de la vallée de l’Ubaye, le col du Fanget est un site encore peu fréquenté, où vous pourrez vous ressourcer et profiter des merveilles de la montagne en toute quiétude ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.

  •  
  •  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial