Le Col de Corobin

A seulement quelques kilomètres de Digne-les-Bains, le Col de Corobin offre une agréable parenthèse de nature avec en prime des panoramas grandioses …

Situé à 1 150 mètres d’altitude, c’est un passage entre les vallées de l’Asse et de la Bléone. La route qui l’emprunte borde de magnifiques sapinières …

L’alignement des troncs frôle la perfection et l’ambiance des forêts en cette saison est magique. D’ailleurs, en contre-bas du col, il y a de nombreux sentiers de randonnées qui permettent de s’immerger dans ce monde de quiétude. 

La proximité avec la Réserve Géologique de Haute-Provence permet d’admirer de spectaculaires formations marneuses noires …

Ces marnes forment des pentes ravinées appelées robines où subsistent quelques arbres. L’ensemble crée un décor très particulier …

Ces témoins du passé géologique rappellent qu’il y a plusieurs millions d’années, la mer recouvrait cette région des Préalpes. C’était le territoire d’ammonites géantes dont on peut retrouver des fossiles dans les marnes. 

Lors de notre escapade, nous en avons profité pour faire une halte au village de La Robine sur Galabre

Ses prairies verdoyantes sont cerclées par d’étonnantes collines de marnes noires sculptées par l’érosion … 

Et bien sûr, nous avons fait une pause à La Dalle aux Ammonites

C’est le site le plus célèbre de la Réserve Géologique qui permet de contempler près de 1 500 ammonites sur un espace de 350 m2. Certaines ont une taille vraiment imposante … 

De nombreux panneaux retracent de façon ludique le passé géologique de la région. A ne pas manquer si vous passez dans le coin ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.