Le Col de l’Espigoulier

L’idée d’escapade du jour : le Col de l’Espigoulier.

Nous avons enfin repris nos escapades dans la région et avons sélectionné pour cette première sortie un endroit où se mêlent l’ambiance de la montagne et de la mer. Notre choix s’est donc rapidement porté sur le Col de l’Espigoulier. 

L’ensoleillement et la chaleur étaient au rendez-vous, ce jour, pour une randonnée sous les meilleurs auspices. La nature n’était pas en reste car, en ce moment, les plantes de la garrigue sont en pleine floraison. Le Ciste cotonneux, présent à profusion, nous a ébloui avec sa palette de pastels …

Saviez-vous qu’il doit son nom au duvet qui protège ses feuilles et ses tiges de la canicule ? Cette fourrure naturelle retient la rosée, ce qui permet à la plante de résister aux fortes chaleurs. Mais ce qui me plaît le plus ce sont ses fleurs roses pâle subtilement froissées qui ne durent qu’une journée !

Autre beauté du Col, l’Asphodèle qui, avec son imposante hampe fleurie, s’élève dans la garrigue et ponctue le paysage de centaines de touches blanches …

C’est également la pleine saison de floraison du thym

Ses fleurs, mellifères, font le bonheur des insectes. 

Autres rencontres, des Iris nains qui apprécient les sols caillouteux …

mais aussi des Muscaris à toupet, que l’on appelle également « les poireaux roux » …

Pas mal des plantes que nous avons observées avaient le mérite d’être comestibles, comme quoi la garrigue est un excellent « garde manger » ! 

Le Col de l’Espigoulier est le col routier le plus élevé des Bouches-du-Rhône, ce qui promet de majestueux panoramas …

Il se trouve au dessus de la pimpante ville de Gemenos. Au sommet, on a une vue imprenable sur la ville de Marseille, le massif de la Sainte Baume et bien sûr la mer et les montagnes qui l’entourent.

 Sa route, en lacets, fait le bonheur des nombreux cyclistes, des motards et des amoureux de belles mécaniques …

Le Col de l’Espigoulier est assurément une étape incontournable si vous projetez de venir en vacances dans le Sud de la France !

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.